Dans un entretien accordé au journal Le Soir, l’ancien DG de l’Agence de Régulation des Télécommunications (ART), Jean Louis Beh Mengue dément avoir tenté de s’enfuir du Cameroun comme annoncé il y a quelques jours par certains médias. L’ancien patron de l’ART qui affirme ne pas s’être déplacé ni de son domicile ni de Yaoundé pense être victime d’un acharnement des « comploteurs de la République » décidés à lui nuire à tout prix.
Accusé par le Minpostel d’avoir illégalement octroyé en 2016 un titre transitoire à l’opérateur Vodafone, Jean Louis Beh Mengue estime n’avoir aucune raison de fuir le Cameroun parce qu’il possède des éléments pour se défendre.
Pour rappel, Jean Louis Beh Mengue a été limogé le 8 juin dernier et remplacé par l’ancien secrétaire général du ministère des Travaux publics (Mintp) Philémon Zo’o Zame. Avant son éviction, Jean Louis Beh Mengue avait été épinglé en 2013 par le Conseil supérieur de l’État (Consupe) pour de multiples fautes qui ont fait perdre à l’État camerounais près de 8 milliards de FCFA.
Le rapport du Consupe révèle, entre autres, que l’ex-patron des télécommunications aurait adressé des correspondances demandant à l’opérateur Orange de payer que 1 250 000 000 FCFA sur les 4 140 440 000 FCFA de pénalités infligées par l’Etat.