L'ex-ministre Essimi Menye échappe (enfin) à la justice

865 XEssimi Menye111115750.pagespeed.ic.yU YMIrYo Essimi Menye

Tue, 12 Jan 2016 Source: koaci.com

Plusieurs fois entendu par des officiers de police judiciaires, Essimi Menye, l’ex-ministre de l’Agriculture et du développement rural (Minader), victime d’un malaise quelques jours avant son limogeage du gouvernement le 2 octobre 2015, a profité de son évacuation sanitaire en Europe, pour se réfugier plutôt aux Etats-Unis.

Lazare Essimi Menye, entendu les 13 et 27 janvier 2015, par les enquêteurs du tribunal criminel spécial (TCS), dans les locaux du ministère de la Justice, sous le rouleau compresseur de la justice camerounaise, a finalement bénéficié d’une évacuation sanitaire pour suivre des soins intensifs en Europe, sous surveillance policière. Il souffrait d'un mal de dos.

L’ancien statisticien et économiste du FMI, a quitté l’hôpital américain de Neuilly en France, où il s'était fait évacuer. Depuis plusieurs jours il a été repéré aux Etats-Unis par de nombreux camerounais qui ont communiqué sa nouvelle adresse. Selon la presse, le ministre est installé au 6304 Shiplett Blvd Bur...

Attendu au Cameroun, pour sa période de convalescence, Essimi Menye Search Essimi Menye a pris la direction des Etats-Unis, où selon de nombreux médias locaux, il s’est installé dans un appartement. Il négocierait en ce moment, un poste au FMI, rapporte la presse camerounaise.

L’évacuation sanitaire d’Essimi Menye avait secoué la République. Au départ opposé, les réseaux ont fini par faire plier un Biya réticent.

Le rapport du ministre de la Santé publique, qui avait transmis le dossier médical du concerné au chef de l’Etat pour motiver l’évacuation sanitaire de son ancien collègue.

Et la contre-expertise médicale du secrétaire général de la présidence de la République, tout comme le soutien affiché du secrétaire général des services du PM, tous des proches de l’ex-Minader, ont fait peser la balance en faveur d’une évacuation sanitaire, porte ouverte pour la fuite de nombreux barons du régime sous le rouleau compresseur de la justice.

Source: koaci.com