C’est une information exclusive que vient de donner le lanceur d’alerte Boris Bertolt sur sa page Facebook. Ça chauffe à la Délégation générale de la sûreté nationale (DGSN) dont Martin Mbarga Nguélé est le patron.
Le journaliste Boris Bertolt écrit sur le réseau social que nous venons de citer que « le commissaire de police Vincent de Paul Meva, chef service des grandes enquêtes au cabinet du DGSN auditionné au tribunal militaire ».
Boris Bertolt indique que c’est dans le cadre de l’enquête autour de l’assassinat du journaliste Arsène Mbani Salomon Zogo. Cette enquête s’accélère, garantit-il.
En effet, « le commissaire de police Vincent de Paul Meva a été entendu ce jour par le juge d’instruction dans l’enquête sur la mort de Martinez Zogo », la même affaire pour laquelle le puissant homme d’affaire Jean-Pierre Amougou Belinga et le patron de la Direction générale de la recherche extérieure (DGRE) Léopold Maxime Eko Eko sont en prison.
Officiellement, nous dit Boris Bertolt, « Vincent de Paul Meva a été convoqué pour expliquer au juge la vidéo qui a été joint au dossier portant sur la reconstitution du parcours de Martinez Zogo du 15 janvier 2023 jusqu’à sa disparition ».
Plus tôt dans la journée, la même source avait indiqué que « Paul Biya a instruit le retrait du BIR autour de la sécurité du secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh » ou encore que « le palais d’Etoudi est en état d’alerte maximale. La sécurité renforcée autour du président de la République Paul Biya. La garde présidentielle sur le pied de guerre ».
Paul Chouta nie cela. Le journaliste affirme qu’il n’y a absolument rien d'urgent au palais mais plutôt les travaux au niveau de la grille de l'entrée.
À Boris Bertolt de dire comiquement : « Parce que quand on renforce la sécurité autour du président, on affiche au bar billard où on vient lire à la radio ». La guerre de l’information est lancée.