Le général de corps d'armées, René Claude Meka, est à l'Est. Il est en mission d'« inspection opérationnelle de l'Emergence 1 ». Il s'agit d'une opération déployée par le chef des armées, le président Paul Biya, aux fins d'assurer l'intégrité territoriale à la frontière-Est et assurer la sécurité des hommes et leurs biens. Émergence 1 déploie sa compétence dans la région du Sud et de l'Est. C'est donc pour apprécier la bonne marche des dispositifs sécuritaires dans la région que le général de corps d'armées René Claude Meka, accompagné de deux généraux de division, Tchemo Hector Marie et Baba Souley, et deux généraux de brigade, Elokobi Ndjock Daniel et Ezo'o Mvondo Simon, sont sur le terrain depuis mercredi dernier.
A l'entame de la visite, le général de corps d'armées René Claude Meka a rendu une visite de courtoisie au gouverneur de la région de l'Est. Un entretien bref mais intense puisqu'il a permis au gouverneur Grégoire Mvongo de présenter à ses hôtes le niveau de sécurité dans son territoire de commandement. Grégoire Mvongo a affirmé que la situation sécuritaire est sous contrôle. Les troupes déployées au front rassurent. Elles ont été félicitées. Mais des défis demeurent, notamment au niveau des frontières avec le regain de violence en RCA.
De ce côté-là, les rebelles reprennent les armes. L'autre défi majeur évoqué est la persistance du phénomène de braconnage dans certains espaces protégés. Un phénomène qui s'opère souvent à l'arme lourde. C'est un challenge qui est du reste suivi de très près par le haut commandement, en vue de son éradication.