Lors de son passage sur ABK Radio lundi 25 avril 2022, le communicant du RDPC, Hamadou OUMARA a été sans pitié avec les partis politiques de l’opposition. Le jeune ressortissant de la région septentrionale du pays estime que l’opposition camerounaise est faible.
« L'opposition camerounaise ne vaut rien. Elle n'est pas représentative dans les coins et recoins du Cameroun et elle veut diriger le Cameroun », a-t-il déclaré avant de préciser que le RDPC compte rester au pouvoir le plus longtemps possible.
Interrogé sur l’exclusion du professeur Messanga Nyamding du RDPC, Hamadou OUMARA soutient la décision de Paul Biya. Le parti de la flamme a respecté la procédure en la matière à en croire son représentant qui accuse Messanga Nyamding d’avoir fait preuve d’indiscipline à plusieurs reprises. « Le Pr MESSANGA NYAMDING est libre de s’exprimer ; je ne suis pas contre le fait qu'il dénonce, pourtant il y a une cellule au sein du parti où on peut se plaindre. Mais lui il a choisi de le faire dans les médias. (…) Les hommes de médias veulent démontrer que la commission qui a siégé pour exclure MESSANGA NYAMDING est illégale. (…) Pour exclure le Pr MESSANGA NYAMDING, cela s'est passé de façon formelle. Le camarade a été convoqué au conseil de discipline (…) Ce que je retiens est qu'il y a un camarade qui a été indiscipliné, qui a été rappelé à l'ordre et finalement exclu. », explique-t-il.
Signature de Paul Biya
Si l’exclusion de Messanga Nyamding du RDPC fait couler autant de salive, c’est bien parce qu’il y a une grande différence entre la signature attribuée à Paul Biya sur le document et les autres signatures du chef de l’Etat retrouvé sur d’autres documents. Le changement flagrant de signature n’est pas sans explication au RDPC. D’après Hamadou OUMARA, la signature de Paul Biya a simplement évolué dans le temps.
« Certains ont comparé la signature du Président de la République apposée sur le document excluant définitivement le Pr MESSANGA NYAMDING à une signature fausse, sachez que la signature du président a évolué », a-t-il expliqué avant de confirmer l’authenticité du document excluant Messanga Nyamdinh du RDPC. « Le document qui a exclu le Pr MESSANGA NYAMDING signé par Le président est authentique ; ce sont les journalistes qui ont enflé cette rumeur d'un pseudo document avec une pseudo signature », précise-t-il. Cet avis n’est pas partagé au sein de l’opinion. Plusieurs Camerounais estiment que la signature de Paul Biya a été maladroitement imité par les barons du régime qui ne veulent plus de Messanga Nyamidng dans leur rang.
L’universitaire est lui-même favorable à cette hypothèse. « J’ai des sources à côté du président qui m’ont appelé pour me dire qu’il n’a jamais signé depuis qu’il est arrivé je vous jure madame (journaliste de Canal 2 ndlr), je suis un chef. C’est un faux, un grand faux, Biya n’a jamais signé c’est pourquoi j’ai le sourire », a-t-il déclaré.
Oumarou va plus loin et qualifie certains membres du RDPC de brebis galeuses. « Le RDPC est un parti de rassemblement. Quand on se rassemble, il y a aussi les brebis galeuses. »