L'ouvrage <i> "J'apprends vite à rire; Mon livre unique de comique" </i> de l'humoriste Narcisse Kouokam vient de paraître

Couverture du livre

Tue, 20 Sep 2022 Source: www.camerounweb.com

Cette production littéraire de 140 pages, des Éditions Nk nous enseigne qu'écrire c'est exister, vivre, c'est comme rire, s'éloigner de la mélancolie.

Ce livre nous présente des faits humoristiques tirés dans le social et le vécu quotidien. Narcisse Kouokam étant un observateur averti de tout ce qui se passe autour de nous. De l'ouvrage "J'apprends vite à rire ; Mon livre unique de comique", on retient que l'auteur nous convie à contourner la réalité en l'entourant par le rire. Il va de la scène à l'écriture pour partager les angoisses et l'espoir de vivre.

Le regard du préfacier le professeur Charly Gabriel Mbock

L'universitaire et homme politique camerounais, le Professeur Charly Gabriel Mbock souligne que par cet ouvrage, le public qui avait pu bénéficier en direct des cures de rire organisées par Narcisse Kouokam y retrouvera le même plaisir. L'artiste a ainsi le courage et le mérite d'écrire le rire et de réinstaller son public dans la pédagogie du rire qui soigne. Il ne détruit pas pour autant la succulence de ses performances de plateaux. Le livre qu'il nous livre complète et prolonge donc la scène par l'écriture, sans besoin de caricature d'un humoriste complet sur la scène. Narcisse Kouokam s'écarte des simples amuseurs publics par sa vie d'artiste du rire, et par cette production littéraire, consignant les pépites d'humour et choisi de s'inscrire dans un sillage précis. Celui des penseurs sociaux dont la délicate vocation est de repérer, d'identifier, d'examiner, de corriger ou de punir les travers sociaux.

À propos de l'auteur Narcisse Kouokam

Né le 29 mars 1962 à Bafoussam, chef-lieu de la région de l'Ouest Cameroun, Narcisse Kouokam s'est lancé dans l'activité comique très tôt à l'école. Ses prestations attiraient les foules lors des fêtes. On le découvrira plus tard à Radio Cameroun dans l'émission "Roue Libre" de Lucien Mamba. C'était au début des années 80. Il a été révélé au grand public à travers ses productions humoristiques telles que "Le match Nord-Sud", "Le Mbongo Tchobi" et "Ahmed au Paradis." Son premier disque vinyle est sorti en 1985 au studio Satel à Cotonou au Bénin. L'un des titres à succès à l'heure actuelle est "Le téléphone circulaire" où il incarne le personnage d'un Député à l'Assemblée Nationale. L'ancien chargé des relations publiques de la Sotuc et ancien responsable de la communication du Crédit Agricole du Cameroun, chanteur de Blues affirme que sans l'humour, il n'est rien. On l'appelle également "L'Ayatollah Komedy" du Cameroun. Son engagement ici est définitif et irrévocable. Avec lui, il faut toujours rire avant que le ciel ne nous tombe sur la tête.

Source: www.camerounweb.com