L’avocat d’Ayuk Tabe enlevé puis torturé par des combattants sécessionnistes

Il est en soins intensifs à l'hôpital de Bamenda

Thu, 10 Feb 2022 Source: www.camerounweb.com

L’avocat s’appelle Acha Simon

Il est en soins intensifs à l’hôpital régional de Bamenda

Il avait été arrêté par des hommes inconnus

L’un des avocats de Sisiku Ayuk Tabe, le nommé Acha Simon, est interné à l’hôpital régional de Bamenda. Il y reçoit des soins intensifs. Il y a quelques jours, il a été enlevé par des membres des Forces de défense d’Ambazonie, ADF.

Selon ses dires, Il a été arrêté alors qu’il se trouvait dans son véhicule, battu et forcé à monter sur une moto, qui l’a emmené dans un lieu tenu secret par des séparatistes où il a de nouveau été torturé pendant trois jours et trois nuits.

« J’ai été frappé par le pire coup que j’ai jamais eu dans ma vie. Tout a commencé avec trois énormes gars armés sans préavis qui ont sauté dans ma voiture et m’ont demandé de leur donner les clés de ma voiture. Alors que j’essayais de résister, ils m’ont donné des coups sur tout le visage. Ces coups m’ont aveuglé et on m’a violemment sorti de la voiture et on m’a demandé de monter sur un vélo d’attente. Une résistance supplémentaire m’a valu de frapper lourdement sur tout mon corps et surtout sur ma tête », raconte-t-il.

« Sentant le danger, je suis monté sur la moto et j’ai été conduit loin de la ville. Ma voiture a été conduite aussi. J’ai de nouveau été sévèrement battu et les yeux bandés dans une maison où je suis resté en captivité pendant trois jours et trois nuits », a-t-il déclaré à.

À l’hôpital régional de Bamenda, il a été pris en charge par une équipe de médecins.

Dans ses aveux, l’avocat Acha n’a pas dit pourquoi ils l’avaient enlevé, ni s’il avait payé une rançon pour être libéré.

L’avocat principal et propriétaire du cabinet d’avocats Standards à Bamenda serait l’un des principaux avocats défendant le groupe de 10 dirigeants séparatistes, dont Sisiku Ayuk Tabe, qui ont été condamnés à perpétuité en 2019. Ils sont communément appelés NERA 10.

L’avocat Acha Simon n’est pas le premier des 10 avocats de la NERA à être enlevé et torturé. Un incident similaire s’est produit le vendredi 30 avril 2021 lorsqu’environ 10 hommes lourdement armés ont enlevé le défenseur des droits humains, l’avocat Legenju Vitalis, autour de Muea, une localité de Buea.

Il a reçu une balle dans la jambe et a été abandonné au bord de la route, tandis que son ami, un enseignant, a été emmené dans la brousse. Avant l’incident, l’avocat Legenju était l’avocat principal d’un groupe de travail sur les droits de l’homme, qui défendait la NERA 10.

Source: www.camerounweb.com