L'évaluation par l'émotion: le cas Ngadeu

Zambo Et Ngadeu Bagarre Michael Ngadeu a marqué un but contre son camp

Wed, 12 Jun 2024 Source: Les Pepite du Cameroun

Nous avons fortement protesté contre un retour de Ngadeu dans la tanière il y a quelques semaines. Il faut se rappeler que lors des éliminatoires de la coupe du monde 2022 au Qatar, ce héros de 2017 montrait déjà de sérieuses lacunes.

Le match le plus illustratif de son niveau déclinant a eu lieu à Blida face l'Algérie où il s'était fait manger à toutes les sauces. Lent, lourd, mauvais dégagements, les attaquants ultra rapides des fennecs avaient fait vivre un vrai cauchemar au joueur du championnat chinois.

Ngadeu rappelle étrangement un certain Kalla Nkongo Raymond dans ses dernières années. Barbe bien rasée, gommage du visage nickel, physique entretenu et style vestimentaire de 20 ans pour tenter de masquer l'âge. Ngadeu Ngadjui est vieux et c'est très peu de le dire.

Comme Kalla face à Adebayor contre le Togo, le héros de la CAN 2017 aurait dû prendre sa retraite internationale après le calvaire que lui a infligé Iman Slimani l'attaquant algérien.

D'accord, sa mise à l'écart n'était peut-être pas très élégante mais n'empêche que ses performances ne plaident pas en sa faveur.

Les gens se sont extasiés pour son but face au Cap Vert 🇨🇻 oubliant que la fonction première d'un défenseur ce n'est pas de marquer des buts. C'est de protéger son gardien et assurer des relances. Or, les requins bleus étaient assez inoffensifs, notamment grâce à la Master class de la pépite 🇨🇲 Carlos Baleba au milieu de terrain.

La rencontre d'hier était une piqûre de rappel pour tout le monde : Ngadeu Ngadjui devrait prendre sa retraite internationale sans délais.

Au delà du but contre son camp qui est anecdotique, nous avons tous été témoins des atermoiements défensifs de ce vieux joueur. Même le placement qui était son point fort est défaillant.

La prise de pouvoir de Baleba est là pour conforter le peuple camerounais dans l'idée que la jeunesse peut.

- Steve Kingue (Meilleur défenseur central du championnat Lituanien, il a fait toutes les classes jeunes des Lions Indomptables Officiel en tant que capitaine),

- Che Malone de Simba FC en Tanzanie n'est plus à présenter,

- Kevin Keben de Toulouse FC en France. Tous le monde a regarder son match face au PSG,

- Enzo Boyomo promu en Liga espagnole avec Valladolid FC,

Ils sont nombreux capables de faire le Job avec brio. Il faut arrêter le massacre Ngadeu.

Source: Les Pepite du Cameroun