LOGONE ET CHARI : Des appuis agropastoraux pour 800 personnes

A Logone Birni, le don a été remis à 300 bénéficiaires

Fri, 23 Jun 2023 Source: Oeil du Sahel

Des petits ruminants, des sacs d’engrais, des tourteaux, des pierres à lécher, des pulvérisateurs, des motopompes, des pirogues, des gilets de sauvetage, des filets de pêche, des hameçons, des glacières de 50 litres, des semences de plusieurs spéculations. Ce sont là, entre autres, les appuis remis aux agriculteurs, éleveurs et pêcheurs des arrondissements du Logone Birni et de Makary, dans le département du Logone et Chari. Le geste est de l’Organisation des Nations unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (Fao).

A Logone Birni, le don a été remis à 300 bénéficiaires dans le cadre du projet «Appui à la cohabitation pacifique entre les communautés du Logone Birni à l’Extrême Nord du Cameroun», sous financement du Fond de consolidation de la paix des Nations Unies (Unpbf). Il vise à apporter des actions concrètes cherchant à améliorer les conditions des populations affectées suite aux conflits intercommunautaires et consolider la paix intercommunautaire.

A Makary, 500 bénéficiaires dans le cadre du projet de «Réponse rapide aux besoins immédiats des populations vulnérables en situation d’insécurité alimentaire». Projet financé par le Fonds central pour les interventions d'urgence des Nations Unies (Uncerf), il vise à couvrir les besoins de bases des populations locales et déplacées internes en situation d’insécurité alimentaire aiguë sévère en facilitant leur relèvement précoce, rapide et durable. Le projet cible 20 000 personnes parmi les plus vulnérables, soit 2 857 ménages. Ces populations qui ont perdu leurs biens et espoir suite aux inondations, conflit intercommunautaire de 2021 et autres crises ont accueilli le cadeau avec joie. «Évidemment, nous avons traversé le moment de crise lors du conflit qui a opposé les Arabes Choa et les Mousgoum. On ne pouvait pas s’en sortir.

L’appui de la Fao pourra nous aider à améliorer notre vie, payer les scolarités de nos enfants, changer même notre nourriture. Parce que c’est pour pouvoir manger que nous travaillons», s'est réjoui Elias Bourdamsou Tchosia, bénéficiaire. Il a reçu une motopompe équipée, des semences et engrais. Comme cet agriculteur, un autre pêcheur qui a reçu une pirogue a jubilé. «Ma vie a changé. Finie la souffrance. Je vais, désormais, ramener de grandes quantités de poissons du fleuve. Merci Fao ! continuez cet humanisme !». L’initiative de l’organisme onusien s’inscrit, en effet, dans la logique de l’appui à la cohabitation pacifique entre les communautés à Logone Birni et la réponse rapide aux besoins immédiats des populations vulnérables en situation d’insécurité alimentaire à Makary. «C’est dans ce cadre du retour de la paix sociale que le système des Nations unies a financé, à la demande du gouvernement, sous le fond de ce que nous appelons Fonds de consolidation de la paix», a fait savoir le Dr Athman Mravili, représentant de la Fao.

Vu l’importance de ces projets au sein des populations affectées par diverses crises, l’État du Cameroun, à travers le ministère de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales (Minepia) et celui de l’Agriculture et du Développement rural (Minader) a facilité leur mise en œuvre. C’est pourquoi Dewa Oumarou, représentant du préfet du Logone et Chari qui a présidé la cérémonie de distribution, le 19 juin 2023 à Logone Birni a exprimé la satisfaction du gouvernement tout en remerciant la Fao pour son soutien multiforme. À Makary comme à Logone Birni, les autorités ont demandé aux bénéficiaires de faire bon usage de ce don. Pour que leurs cauchemars deviennent un triste souvenir.

Source: Oeil du Sahel