Nasa Space Apps Challenge est une compétition scientifique d’envergure qui mobilise la crème des chercheurs venus de différents horizons, motivés à l’idée de créer des applications qui puissent améliorer la vie de l’humanité tant sur la terre que dans l’espace en mettant l’accent sur la robotique. La Nasa, initiatrice de ce programme d’innovation, est persuadée que la collaboration de masse constitue la clé de création et de découverte de la technologie de pointe.
Ce concours International de l’agence spatiale américaine, se déroule les 28, 29 et 30 avril 2017 à l’École Polytechnique de Tunisie devant un Jury trié sur le volet. Mais avant, vous avez jusqu’au 24 avril, donc lundi prochain, 9h précises pour vous inscrire sur la page Facebook officielle de la Nasa Space Apps Challenge La Marsa.
Lors de l’événement, vous serez répartis en équipes pour affronter d’autres talents dans plus de 150 endroits à travers le monde simultanément. Les deux premières équipes gagnantes du concours poursuivront le défi international en soumettant leurs projets à la Nasa, qui sélectionnera par la suite le champion. L’enveloppe à remporter n’est pas encore dévoilée. Vous qui êtes concepteurs, développeurs de logiciel ou fan des nouvelles technologies, passionnés par la résolution des problèmes de taille, la perche vous est donc tendue.
Avantages de l’exploration spatiale
Les chercheurs s’arrachent les cheveux pour mettre leurs connaissances scientifiques à contribution afin de mieux protéger l’existence sur Terre et de se préparer à vivre dans un univers inconnu, en limitant les dangers qui guettent notre humanité, si jamais la vie sur mars ou sur d’autres planètes tenteraient certaines personnes.
De plus, l’exploration spatiale participe de la croissance économique et technologique des pays très engagés dans la recherche grâce à l’invention par exemple, des satellites commerciaux plus rapides, plus fiables et avec une plus grande durée de vie.
Les astronautes et robots pourront alors réparer et étendre la vie de ces satellites et même potentiellement éliminer les débris orbitaux dangereux. En s’appuyant sur les leçons tirées des missions d’entretien de la Station Spatiale Internationale, les astronautes pourraient également construire et pré-déployer des équipements d’exploration durables pour les générations futures. Bref, l’étude de l’espace permet à l’humanité de gagner en expérience et en confiance dans un monde de vitesse et où les catastrophes naturelles et les défaillances humaines sont de plus en plus récurrentes.