La CNI à 20 000 FCFA : le nouveau changement qui énerve la population

Nouvelle Carte D'Identité Carte d'identité

Sat, 20 Dec 2025 Source: www.camerounweb.com

Que les choses changent si vite au pays. La carte nationale d'identité ne s'obtient pas facilement dans les centres choisis pour son établissement. Pourtant, il s'agit là d'un document précieux, nécessaire dans la plupart des démarches administratives engagées par les citoyens.

Plusieurs réformes ont été introduites ces derniers mois qui sont liées à la procédure de demande et d'obtention de la carte nationale d'identité. Mais, d'une façon ou d'une autre, il y a toujours quelque chose qui empêche de progresser. Le précieux sésame est encore difficile d'accès, surtout dans certaines localités.

Les causes sont connues. Certains agents de police ont du mal à s'aligner derrière les décisions prises par les plus hautes autorités pour faciliter l'établissement de la CNI. Soit par cupidité ou alors par excès de zèle.

Un nombre incalculable de fois déjà, il nous est revenu que les corps habillés tentent de prendre de l'argent (plus que ce qu'il en faut) à des honnêtes citoyens qui veulent se faire établir la carte.

Exemple à Dang où les policiers arnaquent les citoyens. La ville universitaire de Ngaoundéré 3e est témoin de la colère des habitants.

Au commissariat, lorsqu'un citoyen veut faire sa carte d'identité, il fait l'enrôlement en ligne et doit payer 10 000 francs CFA. C'est à ce moment qu'on lui fixe le jour pour prendre la photo au commissariat.

Puis, une fois arrivé sur place, les policiers lui exigent une somme qui varie de 5 000 à 10 000 francs CFA en fonction de l'apparence de la personne qui se présente devant eux. C'est une pratique illégale, qu'il nous plaise de le dire.

En tout et pour tout, l'établissement de la CNI revient à 20 000 francs CFA pour la plupart des habitants de cette zone.

Source: www.camerounweb.com