C’est une annonce qui va faire beaucoup plaisir aux Camerounais ainsi qu’aux Camerounaises. Le pays a toujours été confronté à un problème de délivrance de la carte nationale d’identité. Pour avoir le précieux sésame, il faut parcourir un long chemin de combattant.
Ce ne sera plus le cas, si l’on en croit le patron de la Délégation générale à la sureté nationale (DGSN) Martin Mbarga Nguélé. Le journal Cameroon Tribune fait savoir, en ce qui concerne la délivrance de la CNI, que ce sera bientôt en moins de quarante-huit (48) heures.
C’est une annonce faite par le DGSN Martin Mbarga Nguélé lors de l'inauguration du centre d'enrôlement des passeports du Littoral. Selon ce dernier, le chef de l’État Paul Biya a récemment autorisé la mise en place d'un nouveau système de délivrance de la carte nationale d’identité.
Il est vrai que, selon nos informations, Martin Mbarga Nguélé a inauguré il y a quelques heures le centre d'enrôlement des passeports du Littoral. Le DGSN « a exprimé sa gratitude au consortium INCM Augentic pour la qualité des travaux et des aménagements qui entourent le centre d'enrôlement ».
Dans la même journée, une affaire liée à un différend entre sieur Nguélé et Général Valsero a été dévoilée par le lanceur d’alerte Paul Chouta. Celui-ci a fait savoir que « Valsero traîne Martin Mbarga Nguélé en justice.
« C'est une première dans l'histoire du Cameroun qu'un Délégué général à la sureté nationale soit malmené en justice pour une affaire de passeport. Martin Mbarga Nguélé, "tout puissant" DGSN du Cameroun est traîné devant le tribunal de première instance de Yaoundé Centre administratif par l'artiste camerounais Valsero, de son vrai nom Gaston Abe. L'artiste accuse le patron de la police camerounaise de non délivrance de son passeport et voie de fait administrative », a posté Paul Chouta.
Le journaliste précise que « c'est ce qui ressort de l'assignation adressée le 13 septembre dernier à Martin Mbarga Nguélé par l'huissier de justice Me Raphaël Ebode pour le compte de Valsero. En effet, comme des millions de Camerounais qui attendent en vain la délivrance de leurs pièces personnelles, Valsero quant à lui attend le renouvellement de son passeport depuis un an que cela est arrivé à expiration. En date du 31 octobre 2022, l'auteur de "Lettre au Président" a sollicité la délivrance de son passeport ordinaire auprès de l'ambassade du Cameroun en Italie. L'ambassade à son tour lui a exigé certaines pièces et les frais de délivrance du document qu'il a pris la peine de régler. Un numéro d'enregistrement ainsi qu'un récépissé lui ont été remis. Sauf que depuis lors, pour des raisons inconnues, son passeport n'est toujours pas délivré. Malgré plusieurs relances auprès de la Délégation générale à la sûreté nationale, silence radio. Rien n'est fait jusqu'ici ».
Par conséquent, l'huissier de justice a assigné le DGSN le 13 septembre dernier à comparaître devant le procureur du tribunal de première instance de Yaoundé Centre administratif, statuant en matière civile et référé. La première audience était prévue jeudi 28 septembre 2023. Martin Mbarga Nguélé ne s'est pas présenté. L'audience est renvoyée au 5 octobre prochain.