La CNPS secouée par un nouveau malaise

19194 Mekulu Mvondo Akame Dg Cnps Aur P Ns 500 Elle se sépare de Saham Assurances pour manquements graves

Tue, 17 Jul 2018 Source: cameroon-info.net

Saham Assurances est l’assureur qui a été choisi par le Ministère des Marchés publics, pour s'occuper des questions d'assurance maladie, individuel accident et frais funéraires à la CNPS.

LIRE AUSSI: Ambazonie: les sécessionnistes attaquent deux camps à Tole

Des colonnes du 12 juillet 2018 du quotidien Le Jour, on apprend que la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) reproche à Saham Assurances, «le non-respect des délais contractuels de remboursement des frais médicaux et pharmaceutiques (de 7 jours et 3 jours pour ce qui est des frais funéraires), au défaut de remboursement des frais médicaux et pharmaceutiques de l’année 2017 (un peu plus de 40 millions de francs Cfa au 1er juillet 2018)». Comme autres reproches la CNPS relève l’absence de structures sanitaires conventionnées et des médecins conseils dans plusieurs localités abritant ses services, en contradiction avec les critères figurant dans le dossier d’appel d’offres.

LIRE AUSSI: Sortie de crise au Cameroun: l'ambassadeur français propose une piste

La situation ci-haut décriée a eu comme conséquence le fait que les employés dans ces localités ont été dans l’impossibilité de bénéficier en temps réel d’une prise en charge en cas de maladie. Toujours dans le chapelet des reproches faits à Saham Assurances, la CNPS note le défaut de remboursement des frais funéraires déjà préfinancés et la pratique de la sous-traitance «à travers une autre structure basée au Maroc, laquelle devient la principale interlocutrice de la CNPS dans la gestion du contrat d’assurance maladie dont Saham a pourtant été le seul adjudicataire».

La Direction générale consciente des répercussions que peut avoir ce divorce avec l’assureur demande à l’ensemble de son personnel de «garder sa sérénité en attendant que des mesures appropriées soient prises». Pour le moment chaque agent va devoir assurer lui-même la prise en charge de ses frais médicaux et pharmaceutiques engagés à compter du 2 juillet 2018. Toutefois la Direction générale indique que «le remboursement sera effectué au fur et à mesure de la transmission des factures à la DRH après vérification par la DAJC et validation par le médecin conseil national».

Source: cameroon-info.net