La Fécafoot est-elle une institution hantée? Crépin Nyamsi répond

Samuel Eto'o Frais Pensif Triste Calme Bien Habille Pose Blanc Beau Fecafoot Reunion L’actualité quotidienne n’en finit plus de nous ramener à la dure réalité

Wed, 23 Oct 2024 Source: www.camerounweb.com

L’universitaire Crépin Nyamsi annonce la sortie prochaine de son ouvrage sur le football camerounais. Dans l’extrait qu’il a publié sur sa page Facebook, il interroge la gestion de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot).

Malgré les avancées et les espoirs pour une gestion meilleure de la fédération camerounaise de football sous la présidence de Samuel Eto'o, l’actualité quotidienne n’en finit plus de nous ramener à la dure réalité de nombreux défis à relever.

Chaque jour, nous sommes témoins du “choc de l’actualité” qui s’alimente d’une division criarde dans une société complètement émiettée en groupuscule ethnocentrisme, par des actes d’intolérance, de violence verbale, xénophobie, d’exclusion, de rejet, de rapport de pouvoir inégalitaire, d’injustice, de discrimination et d’abus de toutes sortes.

Nous sommes témoins de guerres de clans et de repli identitaire pour le contrôle autoritaire de cette structure qui cache plusieurs visages redoutables.

Nous pouvons nous demander qui a le pouvoir d’imposer les critères favorisant la gestion indépendante de la disponibilité des ressources et des intérêts socioéconomiques et politiques de cette institution plus que compliquée.

Y a-t-il des discours ordinaires qui ont intérêt à masquer, voire à nier, les rapports de pouvoir et de domination divisant le peuple entre “ ceux qui sont légitimes” et “ceux qui ne le sont pas”?

Nous sentons-nous interpellés par l’analyse des mécanismes cachés et des processus implicites qui fabriquent de l’altérité non intégrable, non intégrée, perçue comme une menace à la cohésion sociale?

Dans un tel contexte, ce livre propose donc de croiser les regards du politique, footballeurs, sportifs, journalistes sportifs et autres, communicants, supporters, demandeurs d’emploi, employés, chercheurs et universitaires. Les analyses et interprétations de chaque acteur auront un sens dans ce que nous avons baptisé “ Les faces cachées de la Fecafoot”.

Ces regards croisés nous incitent à questionner de nouvelles configurations temporelles ou symboliques, à ouvrir la porte à l’exploitation de nouvelles relations et à suggérer des barrières inédites.

Ces regards croisés invitent à (re)dessiner des passerelles inattendues telles que les limites entre proche et le lointain, l’un et le particulier, ici et l’ailleurs, ou encore, le semblable et le différent. Bien qu’ils génèrent des barrières difficiles à surmonter, ces regards permettent de rechercher des voies originales pour préserver, (re)inventer ou (re)construire patiemment des liens en plus de proposer certains repères pour développer notre compréhension relative aux faces cachées de la Fécafoot.

L’ambition de ce livre est d’analyser la manière dont les camerounais participent à la construction et déconstruction de l’image de leur patrimoine footballistique.

La Fécafoot est-elle une institution hantée? Pourquoi personne n’arrive à faire un carton plein? De Iya Mohamed à Samuel Eto'o, le camerounais reste critique en tout.

extrait de mon livre à paraître

Dr NYAMSI

Source: www.camerounweb.com