Les relations entre le Cameroun et le Nigéria ont débuté depuis belle lurette. Le Chief Dike Na Mba a décidé de célébrer ces relations d’amitié et de fraternité entre les deux pays.
Le King Dike Na Mba est un Nigérian installé à Yaoundé. Il s’y est installé depuis de nombreuses années et représente la communauté Nigérienne au Cameroun en tant que Chef traditionnel. A la tête de la Fondation qui porte son nom, le Chief a célébré ce 24 décembre 2017, la collaboration d’amour et de fraternité qui relie les deux nations.
Dans sa résidence au quartier Maetur Nkomo à Yaoundé, le chef traditionnel a tenu à intensifier les deux nations frères, dans leur amitié. Une soirée qui a démarré aux encablures de 20h30, en présence des ses nombreux hôtes venus festoyer avec leurs amis Nigérians jusqu’au petit matin.
On a pu apercevoir, le chef du quartier, les membres du haut commissariat du Nigérians, le Directeur du Cerdotola, le représentant du Sultan Mbombo Njoya, le représentant du lamido, avec lesquels le chief a partagé la kola. Ce geste emprunt de paix et de solidarité est la preuve que les relations entre le Cameroun et le Nigéria se portent bien. En Afrique et au Cameroun en particulier, le partage des parts de kola est synonyme de fraternité, renforce et consolide le vivre ensemble.
Pour mieux porter ce message fort, des membres de l’association des résidents Nigérians au Cameroun accompagné de leurs homologues Camerounais venus nombreux ont également participé à ces moments d’allégresses.
Près de 1200 km, voilà la distance qui sépare les deux pays. En effet, plus de 3.000 Camerounais vivent au Nigéria et plus de 700.000 Nigérians résident au Cameroun. C’est dire à quel point les Nigérians aiment le pays des Lions indomptables. Les deux pays frontaliers entretiennent des relations commerciales, diplomatiques, et bien d’autres encore.
Au menu de cette soirée, des groupes de danses Camerounais, mais aussi Nigérians ont presté, avec des rythmes comme le Ben Skin, l’Assiko, la soirée était belle surtout arrosées des plats typique venus du Cameroun, mais aussi du Nigéria, tous les invités ont pu trouver leurs comptes.
Le chief Dike Na Mba est revenu sur les motivations de cette entreprise.
« Les relations entre le Nigéria et le Cameroun ont commencé depuis. Je suis installé ici au Cameroun depuis, comme le Cameroun nous a accueillis ici comme chez nous, j’ai décidé de recevoir les frères Camerounais. Il n’ya pas de différence, nous sommes tous frères, pas de Francophones, pas d’anglophones. Nous sommes tous les enfants d’Afrique».
C’est donc une première édition qui a connu un succès énorme en ce qui concerne la relation d’amour et de fraternité entre le Cameroun et le pays des Supers Aigles. Cette symbolique est aussi un signal fort envoyé à l’endroit de Boko Haram, comme quoi, le Cameroun et le Nigéria indivisibles tiennent toujours à en découdre avec la secte islamique.
"/>
"/>
"/>