La France au Cameroun: le général Thierry Marchand en place

Le Général Thierry Marchand est au Cameroun

Wed, 12 Oct 2022 Source: www.camerounweb.com

Le Général Thierry Marchand est au Cameroun depuis plusieurs jours. Le militaire devenu ambassadeur de France au Cameroun n'a pas été reçu par Paul Biya.

C'est plutôt le ministre des relations extérieures Le jeune Mbella Mbella qui a reçu hier mardi à Yaoundé, le nouvel ambassadeur. Thierry Marchand sera probablement recul par Paul Biya ultérieurement.

"Reste attendue la remise des dites lettres de créance au Président de la République Paul Biya au palais de l'unité. Le remplaçant de Christophe Guilhou est un général de corps d'armée. Il connaît parfaitement l'Afrique pour avoir servi en RCA voire au Soudan", apprend-on de sources officielles.

L'Ambassade ciblé par des hackeurs, avant l'arrivée de Thierry Marchand

De nombreux demandeurs de visa pour la France se plaignent depuis plusieurs semaines sur les réseaux sociaux. Il est impossible de prendre rendez-vous sur la plateforme conçue à cet effet. Dans la foulée certains activistes avaient indiqué que l’Ambassade de France au Cameroun refuse de délivrer des visas au Cameroun. Le nouvel ambassadeur Thierry Marchand dont la nomination a fait couler beaucoup de salive à cause de son profil militaire (général de l’armée française), a été indexé par certaines sources.

Il n’en est rien. Si le service de prise de rendez-vous est indisponible depuis plusieurs semaines, c’est parce qu’il a simplement été victime d’un hacking. Selon une source interne à l’ambassade de France au Cameroun citée par nos confrères de Camerounactuel, un réseau mafieux a pris le vilain plaisir de lancer ses serveurs à l’assaut des créneaux disponibles pour les rendez-vous en ligne. Les robots prennent tous les créneaux disponibles que les hackeurs revendent à prix d’or.

« Des officines illégales préemptent automatiquement, et grâce à plusieurs serveurs informatiques, l’ensemble des créneaux de rendez-vous que nous proposons. Une fois l’agenda de prise de rendez-vous saturé, ils vendent les créneaux qu’ils ont réservé à très fort prix, ce qui est illégal et rallonge considérablement les délais d’attente pour tous les demandeurs . Comme ils arrivent à prendre quasiment tous les rendez-vous, les demandeurs de visa ont l’impression que l’ambassade ne délivre plus de visa », indique la source.

Des demandeurs de visa contactés sont par contre convaincus que le business est bien huilé. Les cerveaux du gang selon ces demandeurs pourraient bien se retrouver au sein de l’ambassade. Pour ces personnes désespérées, ce sont les employés de l’ambassade de France au Cameroun qui se sont entendus avec des personnes de moralité douteuses pour détourner les créneaux afin de les revendre plus cher.

Pour l’heure, le général Thierry Marchand n’a communiqué sur cette situation qui affecte dangereusement les activités de plusieurs opérateurs économiques coincés au Cameroun.

Source: www.camerounweb.com