Malgré des admissions dans les universités et le respect des procédures, de nombreux étudiants camerounais essuient des refus de visas de manière abusive. Sur 200 demandes déposées à Douala, un seul visa a été accordé jeudi dernier. Et pour cause, la France aurait restreint l'attribution de visa pour les étudiants camerounais.
Pour Boris Bertolt, les statistiques sont simplement effrayantes. Pour ne prendre qu’un exemple, jeudi dernier au Consulat de France à Douala, sur 200 passeports remis aux futurs étudiants un seul a reçu un visa.. À Yaoundé, la situation est encore plus grave les parents ne parviennent même pas à obtenir des rendez-vous.
Mesure de rétorsions contre la montée du sentiment anti-français ou mise en œuvre d’une politique intérieure visant à réduire l’arrivée des étudiants africains en France ? Au Quai D’orsay l’on se refuse à fournir toute explication. Cependant, un diplomate français confie sous anonymat : « Le Cameroun n’est pas le seul pays soumis à ces restrictions, mais il faut reconnaître que les derniers événements n’ont pas arrangé la situation » indique le lanceur d'alerte.
Toutefois, les raisons évoquées ne semblent pas sortir du vide. A ces enjeux géopolitiques et de politique intérieure, il faut également ajouter que l’affaire récente des scandales de visa dont la mort du consul général de France à Douala est une partie de l’épisode n’a pas arrangé les choses.
En effet, l’ambassadeur de France à Yaoundé, le général Thierry Marchand avait adressé un signalement au Quai d’Orsay pour indiquer que ses services étaient anglues dans un important trafic de Visas. Des inspecteurs du Quai D’Orsay avaient d’ailleurs effectué une mission d’enquête au Cameroun et rendu leur rapport à Catherine Colonna, les retombées ne sont donc pas favorables aux camerounais.