L’ambassade de France conseille aux français d’éviter les rassemblements et de ne pas sortir la nuit dans les Regions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Tout comme la Region de l’Extrême-Nord, ces regions sont classées "zone rouge" par le ministère français des Affaires Etrangères et du Développement International.
Dans la rubrique «Conseil aux voyageurs» sur le site Internet de l’Ambassade de France au Cameroun, les ressortissants français résidant au Cameroun sont invités à payer une attention particulière dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. «En raison des tensions dans les régions anglophones du Cameroun (North West, South West), il est recommandé aux voyageurs devant se rendre dans cette zone d’éviter les rassemblements et de ne pas sortir la nuit», peut-on lire sur le site de l’ambassade.
«Par ailleurs, en cas de grève générale («ghost towns»), il convient de s’abstenir de circuler dans les villes - notamment Bamenda, Buea, Limbé, Kumba», prévient l’ambassade aux ressortissants français au Cameroun.
Des jeunes font face aux forces de maintien de l'ordre
En général, les français sont invités a être particulièrement vigilants et de respecter strictement les recommandations de sécurité, «notamment les conseils de restrictions aux déplacements dans les zones classées en orange et dans les zones classées en rouge». L’ambassade rappelle aux citoyens français que les tentatives d’attentats-suicides et le risque d’enlèvement est très fort dans l’ensemble de la région de l’Extrême-Nord.
Elle appelle aussi à la plus grande vigilance sur l’ensemble du territoire du pays, y compris dans les deux grandes villes Douala et Yaoundé, et d’éviter les lieux de rassemblements. «Il est également important d’être muni de vos papiers d’identité, en raison de la multiplication des contrôles», conseille-t-elle.
Pour rappel, c’est depuis 2014 que la Region de l’Extrême-Nord est considérée comme zone rouge par le Quay d’Orsay. Cette région a été classifiée ainsi suite aux enlèvements de français et d’autres occidentaux, survenus le 19 février 2013, le 14 novembre 2013 et le 4 avril 2014. La France avait alors «vivement recommandé aux français de quitter la région».