La France panique à Douala alors que Hollande est attendu à Yaoundé

Douala Int Airport Douala International Airport

Fri, 3 Jul 2015 Source: cameroon-info.net

Dans la ville de Douala, le Consulat de France et les Ecoles françaises (maternelle, primaire et secondaire), présentent un nouveau visage depuis les premières heures de ce vendredi 03 juillet 2015.

Situés dans les quartiers huppés, Bonapriso et Bonanjo, ces « territoires » français dans la capitale économique du Cameroun sont militarisés. Les éléments armés de la police camerounais et des véhicules et autre arsenal anti-émeute, sont postés devant les Ecoles, le Consulat et les principaux carrefours qui se trouvent dans les périmètres. La sécurité est plus reformée à l’entrée du Consulat où des hommes en tenue de combat, armés jusqu’aux dents surveillent les lieux.

De manière officielle, aucune communication n’a été faite pour expliquer ce déploiement sécuritaire exceptionnel. Mais, des indiscrétions à la délégation régionale de la Sûreté nationale du Littoral font savoir que les mesures extraordinaires ont été prises en prévision des menaces qui pèsent sur les symboles et les installations françaises au Cameroun dans le cadre de la visite d’état de François Hollande, le président de la République française.

Si à Douala, on n’est surpris par la militarisation d’une partie de la ville, ce n’est pas le cas avec Yaoundé, la capitale politique située à environ 300 kilomètres de Douala. C’est à Yaoundé que François Hollande va séjourner brièvement pendant environ six heures. Mais, depuis presque une semaine, le siège des institutions est sur haute surveillance. Policiers, gendarmes et militaires sont mobilisés dans toutes la ville et aux alentours pour renforcer la sécurité…

Source: cameroon-info.net