L’ambassadrice de France au Cameroun, Christine Robichon a évoqué le sujet mardi lors des festivités du 14 juillet, fête nationale de la France. Joindre l’utile à l’agréable. C’est l’exercice auquel l’ambassadrice de France au Cameroun, Christine Robichon a soumis ses convives, mardi 14 juillet, jour de la fête nationale de la France.
Dans les jardins de la résidence de France de Yaoundé, les amis de la France au Cameroun se sont retrouvés autour de Madame Robichon pour partager un moment de détente et de convivialité. Mais pas seulement. Il a également été question de réflexion et de stratégie.
En effet, le 14 juillet, comme l’a rappelé la diplomate française est une date symbolique. C’est le jour de la commémoration de la Révolution française et de la célébration des valeurs de la République. « Liberté, Fraternité, Egalité », la devise de la France véhicule à cet effet des valeurs partagées par de nombreux peuples amis de la France. C’est le cas du Cameroun avec lequel, la France entretient des liens humains anciens selon Christine Robichon.
Du reste, la célébration du 14 juillet 2015, se tient quelques jours seulement après la visite d’Etat en terre camerounaise du président français, François Hollande. D’après l’ambassadrice de France, cette visite réussie est venue renforcer l’amitié qui existe entre les peuples camerounais et français. Davantage, elle a été l’occasion de « réaffirmer leur solidarité et leur unité face au terrorisme ».
Il n’est pas question de faiblir face aux marchands de mort qui veulent imposer au monde une vision archaïque, contraire à la tolérance, au respect des personnes et à la liberté. Et face aux terroristes, la meilleure arme qui existe est la solidarité d’après Christine Robichon.
A cet égard, elle a réaffirmé la solidarité de la France à tous les Camerounais et aux ressortissants des pays touchés récemment par des actes terroristes. Pour matérialiser cette solidarité et la compassion envers les victimes des récentes attaques terroristes à Fotokol et ailleurs, tous les convives ont été invités par leur hôte à observer une minute de silence.
Pour finir sur cette question du terrorisme et ses implications, la France se promet de soutenir le Cameroun dans l’encadrement des refugiés centrafricains et nigérians contraints à l’exil par les exactions des terroristes de tous bords. Dans le même ordre d’idées, le gouvernement camerounais devrait bénéficier d’appuis pour accélérer le développement des régions les plus vulnérables face au péril terroriste.
Christine Robichon a également évoqué la question du dérèglement climatique qui menace la planète. La France qui va abriter en cette fin d’année 2015, la Conférence internationale sur le climat incline pour une action concertée et solidaire, afin de préserver l’environnement.