Dans un communiqué rendu public ce mercredi 05 Aout, la France « condamne les attaques terroristes perpétrées le 4 août dans l’extrême-nord du pays, au cours desquelles une dizaine de personnes ont été assassinées et des dizaines d’autres - dont des enfants et des adolescents – enlevées ».
« Les responsables ne doivent pas rester impunis », indique le communiqué du Quai-d’Orsay.
« Nous adressons nos condoléances aux familles des victimes et assurons les autorités et le peuple camerounais de notre solidarité », ajoute le communiqué. La France « salue la lutte » des États de la région du lac Tchad contre le terrorisme et se tient à leurs côtés.
Il faut noter que la dernière attaque du groupe Boko Haram a causé la mort à une dizaine de personnes dont quelques centaines portées disparus. Les autorités camerounaises ont récemment annoncé le déploiement de 2.000 soldats supplémentaires pour lutter contre les islamistes dans l'Extrême-Nord du pays.
Ces renforts porteront officiellement à 8.500 le nombre de soldats envoyés dans cette région qui a été le théâtre d'attentats suicides meurtriers. La ville de Maroua a été la cible d'au moins 5 attaques ces derniers jours, attaques au cours desquelles plusieurs dizaines de personnes ont été tuées.