La Lekié est aussi rentrée dans la danse. Les personnalités politiques de ce département de la région du Centre ont suivi la mouvance des appels lancés à Paul Biya pour se présenter à la prochaine élection présidentielle. Et comme certains, l’élite de la Lekié veut voir une élection anticipée. La nouveauté ici, c’est qu’elle suggère au président de la République d’organiser le scrutin cette année.
Dans sa livraison du 8 février 2016, Le Jour informe que sous la houlette d’Henri Eyebé Ayissi, ministre de l’Agriculture et du développement rural (MINADER), les forces vives de la Lekié ont publié le week-end dernier une « déclaration solennelle » dans laquelle ils « demandent à Paul Biya d’organiser une élection présidentielle anticipée au Cameroun cette année ». Cette anticipation, estime le MINADER, porte-parole des signataires, va dans l’intérêt de la nation camerounaise.
La déclaration mentionne par ailleurs que les initiateurs ont déjà mis en place un fonds pour organiser la campagne électorale au cas où le chef de l’Etat venait à donner son aval. « Henri Eyebe Ayissi annonce que la Lekié vient de créer un fonds spécial pour permettre l’organisation de cette élection.
La troisième annonce forte de Eyebé Ayissi est sa contribution dans l’alimentation de ce fonds spécial. Il dit avoir contribué à hauteur de 10 millions de Fcfa », écrit notre confrère.
L’élite de la Lekié va donc un peu plus loin, constate Le Jour, « dans cette vaste campagne débutée de manière sibylline en novembre 2015 ». Et le journal de faire un rappel chronologique des différents appels. « Tout commence, en fait, le 6 novembre de cette année-là (2015 Ndlr). Cavaye Yeguié Djibril, le président de l’Assemblée nationale signe, au nom des forces vives, élites intérieures et extérieures, militants et militantes du RDPC notamment les notabilités traditionnelles et religieuses de la section RDPC du Mayo-Sava Sud, une motion demandant au président Paul Biya de déposer sa candidature pour l'élection présidentielle de 2018. L’appel est passé presque inaperçu ».
Une autre motion de soutien est signée le 8 janvier 2016 cette fois, par l’élite de la région du Sud. Le contenu est identique. Le 20 janvier, les sénateurs du Centre leur emboitent le pas, tout comme des administrateurs civils issus de la promotion (1997(1999) de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature.
Le 30 janvier, c’est une élite du Nord-ouest, conduite par Paul Atanga Nji, ministre chargé de Mission à la présidence, qui suggère à Paul Biya d’anticiper l’élection présidentielle. La Lekié vient d’en proposer la période. La réaction de Paul Biya reste plus que jamais attendue.