La prise en charge des personnes âgées demeure un véritable casse-tête au Cameroun. Le pays ne dispose pas de spécialistes en nombre suffisant dans le domaine et des structures spécialisées à cet effet. La situation est la même dans les autres pays de la Sous-région Afrique Centrale. La Mutuelle des Personnes âgées du Cameroun semble sérieusement préoccupée par cet état des lieux peu reluisant. D’où son projet de bâtir au quartier Mabanda dans l’arrondissement de Douala 4èmeun centre de gériatrie et de gérontologie.
La maquette du centre est déjà disponible et selon les études de faisabilité, sa réalisation effective demande près d’un milliard de francs CFA. Incapable de financer cette œuvre importante par ses moyens propres, l’organisation lance un appel à l’aide. Selon ses responsables, un site internet sera bientôt créé pour donner la possibilité à toutes les âmes de bonne volonté d’apporter leur contribution à la construction de cet édifice. «Nous voulons une levée de fonds à tout instant. Même si vous avez un parpaing, vous donnez pour la construction de ce centre. Même si c’est un sac de ciment, ça sera le bienvenu. C’est pour cela qu’on fait appel à tout le monde, aussi bien les nationaux que les internationaux, même les diplomates. Parce que ce sera un évènement. C’est la première fois qu’en Afrique centrale, on a pensé à un centre de gériatrie», a appelé Sarah Kala-Lobe Kutta, présidente de cette organisation, au cours d’une conférence de presse, le vendredi 14 octobre 2016 à Douala.
Cet appel a été réitéré à l’ouverture du premier colloque international sur les personnes âgées de la MUPAC qui s’est ouvert le jeudi 20 octobre 2016 à la Salle des fêtes d’Akwa, à Douala sur le thème: «La Vulnérabilité et la précarité des personnes âgées». Le colloque se déroule en présence du gérontologue Alain Koskas, Président de la Fédération international des associations de personnes âgées (FIAPA). Plusieurs autres participants sont aussi venus d’Europe, d’Amérique latine et du reste de l’Afrique.
Au cours de cette rencontre qui s’achève le samedi 22 octobre 2016, diverses thématiques touchant aux personnes âgées seront abordées. Notamment: «Les maltraitances au domicile ou en secteur médico-social»; «Le soutien au domicile»; «La protection des majeurs vulnérables, les urgences gérontologiques internationales»; «La proposition de résolution FIAPA sur les droits des personnes à l’ONU (ECOSOC) Stratégie à développer pour défendre les droits sur le continent africain»...