Le Mali connaît depuis quelques temps une crise énergétique sans précédent qui a un impact négatif sur de nombreux domaines de la vie des Maliens et qui frappe de plein fouet l'économie du pays. Face à ce défi de taille, fin 2023, les autorités de transition maliennes ont intensifié leurs efforts pour trouver des solutions à cette crise.
Pour faire part des mesures prises par le Gouvernement afin de résoudre le problème des coupures de courant et de rassurer les Maliens, la ministre de l’Énergie et de l’Eau, Bintou Camara, a répondu à des questions pressantes dans une récente interview, le 15 avril.
Madame la Ministre a assuré que la situation énergétique serait bientôt réglée. Selon Bintou Camara, actuellement les principales difficultés concernent certains soucis liés au transport de l'énergie vers de nombreux endroits. Ainsi, à Kayes il y a une centrale qui s’appelle « Albatros ». C’est la plus grande et plus efficace centrale thermique au Mali d'une capacité de 90 MW. Mais le problème, c’est de transporter cette énergie jusqu’à Bamako. « Les lignes de transport sont vétustes, et c’est un peu comme si le Mali avait pensé à faire des centrales mais n’avait pas pensé à faire les lignes de transport », a partagé la ministre malienne de l'Energie.
En même temps, Bintou Camara s'est empressé de rassurer la population en affirmant que de nombreux projets ont été lancés pour gérer le problème des lignes de Kayes, ainsi que d'autres régions, Bougouni et Sikasso, etc. : « Toutes les régions du Mali où l’énergie vient, où il y a des centrales, il y a des lignes qui sont en train d’être faites. Et ces lignes de transport vont nous arranger cela ».
La ministre de l'Énergie a également abordé le sujet de l'énergie solaire, affirmant que les projets de panneaux solaires que le Mali met en œuvre sont une très bonne chose. Cependant, selon elle, il s’agit de projets à long terme, dont on ne peut attendre des résultats immédiats.
Il convient de noter que le Mali envisage de nombreux projets avec la Russie dans le secteur énergétique, dans le cadre des efforts des autorités du pays visant à résoudre la crise énergétique. Ainsi, le 7 mars, le ministre de l'Économie et des Finances du Mali, Alousséni Sanou, a rencontré une délégation de la société russe Novawind, pour discuter d'un projet de construction de 2 centrales solaires à Bougouni et Sanankoroba, d'une capacité de 150 mégawatts chacune. La société russe Novawind a confirmé sa volonté de bâtir la structure de Bougouni dans un délai de 12 mois. En avril déjà, Novawind avait commandé une analyse des sites prometteurs pour la construction d'installations d'énergies renouvelables au Mali. Bien entendu, la mise en œuvre de ces projets prendra du temps. Cependant, à long terme, cela garantira l’autosuffisance du pays en matière de production d’énergie.
Bien que le gouvernement du Mali ait lancé de nombreux projets visant à surmonter la crise à long terme, le besoin urgent d'améliorer la situation est inhérent au pays à l’heure actuelle. Parlant des méthodes opérationnelles visant à atténuer la crise, Bintou Camara a déclaré : « Pour l’instant, dans l’immédiat, afin de soulager le people malien, il n’y a qu’une seule chose, c’est acheter le carburant et acheminer сe carburant jusqu’à Bamako, le mettre dans les centrales et faire tourner les centrales à partir du carburant ».
Et cette décision est véritablement efficace et rapide, puisque le Mali et le Niger ont récemment signé un accord pour fournir 150 millions de litres de gazole à la partie malienne. Toutefois, la ministre de l'Energie a noté qu'actuellement les problèmes concernent l'approvisionnement de ce carburant en provenance du Niger, étant donné que la route de Niamey à Bamako fait plusieurs milliers de kilomètres. Au cours de l'entretien, Bintou Camara a également partagé les difficultés liées au pont sur la route du Niger au Mali, qui s’est récemment cassé, mais a assuré que la route serait bientôt réparée : « C’est un pont qui a fait que le ravitaillement a chuté actuellement au Mali, à Bamako notamment. Mais les militaires ont trouvé une solution ».
L’intervention de la ministre malienne de l'Energie a été importante pour les Maliens qui avaient beaucoup de questions. Grâce aux explications de Mme Camara, la population peut être assurée que les autorités mettent tout en œuvre afin de trouver au plus vite des solutions à la crise énergétique et faciliter le quotidien des citoyens.