La Poste Camerounaise sur le chemin de la modernisation

Campostv Campost building

Sun, 11 Oct 2015 Source: cameroon-info.net

Ce vendredi 09 octobre 2015, se célébrait la Journée mondiale de la poste sur le thème : «L’innovation, l’inclusion, l’intégration sont les facteurs de succès pour l’avenir de la poste».

Une occasion pour la Cameroon postal service (Campost), l’opérateur public postal camerounais de présenter au public à travers des journées portes ouvertes organisées dans ses services, ses nombreuses innovations opérées à la fois dans l’acheminement des courriers, le transfert d’argent et les transactions bancaires.

Dans le service de l’acheminement des courriers en national, l’entreprise a mis sur pied un système de tracking permettant aux clients de suivre leur correspondance. Ainsi, «Si vous déposez par exemple un courrier à Douala pour Kousseri, on peut vous dire, à chaque instant où se trouve le courrier, jusqu’à ce que son destinataire le réceptionne», confie Jean Pierre Tsamo, Chef de vente régional de la Campost pour le Littoral.

Il indique que la Campost reste la seule entreprise dans le secteur à être doté d’un tel dispositif au Cameroun. Dans les transferts d’argent, le Mandat express local (Melo) est le produit phare qui a été créé pour envoyer instantanément de l’argent à travers les 250 points de vente qui constituent le réseau Campost au Cameroun.

«Ce transfert est disponible en cinq minutes», vante notre interlocuteur. Il y a enfin, la possibilité d’effectuer des opérations bancaires sur l’ensemble du réseau, à travers le service dénommé CPP qui est adossé sur un réseau interconnecté à la fibre optique ou au VSAT.

Dysfonctionnement

A en croire les responsables de la Cameroon Postal Service (Campost), la bonne qualité des services offerts a permis de rétablir une relation de confiance entre l’entreprise et ses clients. «La poste a beaucoup innové, depuis que c’est Campost, il y a eu un grand changement. Avant, on avait de petits soucis et maintenant, Campost nous satisfait vraiment. Le courrier arrive à l’heure. Dès qu’on vous appelle de l’extérieur pour vous signaler qu’un colis vous a été envoyé, les délais sont respectés», se satisfait Thaddée Elobo, client.

Même s’il est toujours difficile d’oublier le dysfonctionnement qui a été observé dans l’épargne postale en 2003. Jusqu’aujourd’hui, plusieurs épargnants qui avaient effectué des dépôts dans cette entreprise à cette époque attendent toujours d’être remboursés.

«Les pouvoirs publics ont pris des mesures très fortes, ce qui fait que depuis 2005, tout versement est disponible à vue et les dépôts qui ont été effectués avant 2005 sont remboursés progressivement lors des campagnes que l’Etat organise et ce qui fait qu’aujourd’hui, la moitié de nos épargnants, à trois quart sont servis. Ceux qui ne sont pas encore servis, ce sont ceux qui se sont dit que ça ne valait plus la peine de venir s’aligner devant nos guichets», rassure Jean Pierre Tsamo, qui ajoute que depuis 2013, les dépôts sont supérieurs aux retraits dans leur banque.

D’autres clients comme Ibrahim François, tout en reconnaissant l’amélioration de la qualité des services déplorent principalement le fait que les bureaux de la Cameroon Postal service ne soient pas ouverts les week-ends. «Ça fait que tous ceux qui ne peuvent venir que le week-end ne peuvent prendre leurs courriers, ils ne peuvent que revenir en semaine donc, il faut vraiment revoir cela» appelle-t-il.

La journée mondiale de la poste est célébrée tous les 09 octobre pour marquer la date anniversaire de la fondation de l’Union Postale universelle (UPU) en 1874 dans la capitale suisse, Berne. Elle a été instituée à l'issue du Congrès de l'UPU à Tokyo en 1969.

Source: cameroon-info.net