La Pr Justine Diffo candidate à la Fédération camerounaise de Nambudo

Justine Diffo

Wed, 16 Nov 2022 Source: www.camerounweb.com

La Promotrice du Dojo Kaguya Hime Nambudo Club de Yaoundé, Professeur Titulaire des Universités, Spécialiste du Droit Ohada et Ceinture Noire dans cette discipline, a réitéré sa candidature à l'issue du récent séminaire organisé par le Ministre des sports et de l'éducation physique, Professeur Narcisse Mouelle Kombi. C'était dans le cadre des préparatifs des élections au sein des fédérations sportives civiles nationales au Cameroun.

L'ultime motivation de Maître Justine Diffo Tchunkam est de redorer le blason du Nambudo et lui donner les lettres de noblesse il y a une trentaine d'années. Elle veut sortir cette discipline sportive qui la passionne et qu'elle pratique depuis 1992 des sentiers battus. La Ceinture Noire, dans cette nouvelle ère à la Fédération Camerounaise de Nambudo, s'inscrit également dans la vision du patron des sports et de l'éducation physique qui a recommandé aux dames une ferme mobilisation pour se hisser au sommet des fédérations sportives civiles nationales au Cameroun. Le Professeur Justine Diffo Tchunkam du haut de ses 57 ans a pleinement intégré ce message qui renforce ses convictions. Étant donné que son combat au quotidien est celui de l'autonomisation et du leadership des femmes.

Cette brave dame qui actuellement occupe le poste de Présidente du Conseil d'Administration de l'Agence de Régulation des Télécommunications (Art), est la porteuse du concept "More Women in Politics" et Coordonnatrice de la Convention pour l'élimination des discriminations à l'égard des femmes (Cedef). Professeur Justine Diffo Tchunkam est engagée à transformer le visage du Nambudo au Cameroun, en Afrique et dans le monde entier. Dans l'ensemble, elle compte rendre au Nambudo ce qu'il lui a donné. Elle reste fidèle aux principes du Père Fondateur du Nambudo, Maître Doshu Soke Yoshinao Nambu qui parlait d'une voie, d'un sport et d'un art de vivre. Maître Justine Diffo Tchunkam à son tour souligne ceci : "Quand nous pratiquons les arts martiaux, c'est pour développer notre force intérieure et pour la maîtriser. Les arts martiaux et le sport en général contribuent à enseigner à la femme la maîtrise de soi en même temps que cette pratique régulière améliore sa santé à tous à égards."

La Fédération Camerounaise de Nambudo est pour le moment dirigée par Maître François Mbassi. Et dans le cadre de ces renouvellement au niveau des exécutifs fédéraux, Professeur Justine Diffo Tchunkam est convaincue qu'avec le renforcement progressif de ses capacités, il est opportun pour elle d'affronter l'adversité et de vaincre la peur. Sa force de mobilisation, son sens du management et de la gouvernance sont des atouts majeurs. À travers le Nambudo, elle est déterminée à inculquer aux adeptes de la discipline qu'il faut toujours viser la lune pour obtenir les meilleurs résultats. Avec le management dans le sport, une nouvelle voie de la contribution au développement socioéconomique du Cameroun est donc sur le tatami pour des lendemains meilleurs.

Source: www.camerounweb.com