Vincent De Paul Atangana, rédacteur-en-chef CRTV radio
A travers un commentaire, diffusé le 8 décembre 2020 sur le Poste National de la CRTV, notre confrère analyse les mesures d’assouplissement prises par le gouvernement en faveur des leaders politiques concernés par les marches du 22 septembre dernier.
Pour Vincent De Paul Atangana, les autorités ont tendu la main au Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) et à son leader Maurice Kamto.
«La République vient de donner une nouvelle chance au MRC. Celle de se comporter comme en République. En respectant ses lois et règlements, ainsi que ceux qui les incarnent. C’est ce qu’il faut comprendre à travers les mesures annoncées par le gouvernement. A savoir l’allègement de toutes les dispositions prises pour barrer la voie au mouvement insurrectionnel envisagé le 22 septembre dernier», analyse le rédacteur-en-chef du Poste National de la CRTV.
«Le Chef de l’Etat confirme une fois de plus que tout Camerounais a sa place au sein de la République. Chacun peut librement exprimer ses opinions. A condition de respecter les règles qui régissent le fonctionnement de la nation», indique notre confrère.
Mardi, le gouvernement a annoncé la libération des militants du MRC arrêtés dans le cadre des rassemblements du 22 septembre dernier. D’autres personnes encore en prison, seront progressivement remises en liberté, précise le communiqué de René Emmanuel Sadi, le porte-parole du gouvernement.
Parallèlement, Maurice Kamto a eu droit à la fin de la surveillance dont il faisait l’objet depuis deux mois et demi. Les policiers et gendarmes, ainsi que leurs lourds engins, déployés à l’entrée de son domicile au quartier Santa Barbara, à Yaoundé 1er, ont disparu; laissant ainsi la possibilité à l’opposant d’aller et de venir.
- 'Maurice Kamto arrive, Paul Biya doit partir' : nouvelle hymne des prisonniers politiques du MRC (Vidéo)
- Les avocats du MRC demandent le remplacement du juge d’instruction en charge de l’affaire
- URGENT: libération de Mamadou Mota !
- Habeas corpus: le procès de 17 militants du MRC renvoyé à la demande du parquet
- Voici le contenu de la plainte de Alain Fogue contre le SED
- Read all related articles