La Reine Elizabeth II a visité plus de 20 pays africains au cours de son règne, qui a vu la fin de l'Empire britannique et l'indépendance balayer le continent. Un lien spécial avec la Grande-Bretagne a perduré à travers le Commonwealth des Nations, dirigé par la Reine. C'était une relation étroite - et parfois compliquée - entre la monarchie britannique et l'Afrique post-coloniale.
La Princesse Elizabeth a fait une émission depuis les jardins de Government House à Cape Town, en Afrique du Sud, à l'occasion de son 21e anniversaire, consacrant sa vie au service du Commonwealth.
"Partout où j'ai voyagé dans ces belles terres d'Afrique du Sud… mes parents, ma sœur et moi avons été pris au cœur de leur peuple et nous avons senti que nous étions tout aussi chez nous ici que si nous avions vécu parmi eux tous nos vies'', a-t-elle dit.
La princesse Elizabeth est vue ici à l'hôtel Treetops au Kenya avec son mari, le duc d'Édimbourg, en 1952. Le lendemain de la prise de cette photo, elle apprend que son père, le roi George VI, est décédé et qu'elle va devenir reine.
La reine Elizabeth et le prince Philip sont photographiés avec l'empereur Haile Selassie I d'Éthiopie à Addis-Abeba, lors d'une visite d'État en 1965. L'empereur s'est réfugié au Royaume-Uni entre 1936 et 1941 suite à l'occupation italienne de sa patrie et a été rétabli sur le trône en 1941, lorsque les troupes britanniques et du Commonwealth ont vaincu les Italiens.
Le président du Zimbabwe, Robert Mugabe, a été nommé chevalier honoraire par la reine en 1994.
Mais alors que les tensions augmentaient entre le Zimbabwe et le gouvernement britannique au sujet du programme de réforme agraire du président et des allégations de violations des droits humains, le Zimbabwe s'est retiré du Commonwealth en 2003. M. Mugabe a été déchu de son titre de chevalier en 2008.
La reine Elizabeth est photographiée à son arrivée à l'aéroport de Durban en 1995. Elle était en visite officielle de six jours en Afrique du Sud, où la saison des pluies a été la meilleure depuis dix ans, ce qui lui a valu le surnom de Motlalepula, qui signifie "venir avec la pluie".
La reine et le premier président noir d'Afrique du Sud, Nelson Mandela, auraient une amitié étroite. La reine a signé des lettres au président Mandela avec "Votre amie sincère, Elizabeth R" et l'a apparemment appelé "Nelson", alors qu'il est dit qu'il l'appelait simplement "Elizabeth", une entorse du protocole royal.