School of heath and medical sciences in Kumbo receive accreditation

Thu, 18 Jun 2015 Source: Journal du Cameroun

Les atouts de cet établissement, appartenant à la Catholic University of Cameroon (Catuc), ont été appréciés lors de la 3e session de la Commission nationale de la formation médicale.

La School of health and medical sciences de la Catholic university of Cameroon (Catuc) à Kumbo, dans le Nord-Ouest, vient d’être accréditée à délivrer des formations dans la filière médicale, d’après un communiqué signé par le ministre de l’Enseignement supérieur (Minesup), Pr. Jacques Fame Ndongo, le 15 juin.

La demande d’accréditation de cette école, présentée par le recteur de l’université de Yaoundé I, Pr. Maurice Aurélien Sosso, a été étudiée favorablement au cours de la troisième session de la Commission nationale de la formation médicale, pharmaceutique et odontostomatologique du Cameroun (Cnfmp), tenue le 12 juin dernier à Yaoundé, sous la présidence du Minesup.

Les membres de la Commission ont validé sept critères d’accréditation «pour la filière médicale uniquement», à l’instar du fait qu’elle possède: «un hôpital d’application connu et efficient» (l’hôpital catholique Sainte Elisabeth de Shisong dans le Nord-Ouest); «l’existence de contrats avec des enseignants de haut niveau nationaux et internationaux», «des programmes validés par une faculté agréée» (la Faculty of health sciences de l’université de Buea).

La 3e session de la CNFMP est également revenue sur le problème des étudiants inscrits dans les instituts privés d’enseignement supérieur (IPES), contraints depuis l’année académique 2013-2014 à payer les frais d’établissements exigibles par les promoteurs.

Avant la réforme de la formation médicale en 2013, chaque étudiant y payait juste 50.000 F CFA, comme dans les facultés de médecine des universités publiques.

Aujourd’hui, les étudiants inscrits dans les deux seuls établissements privés accrédités - l’Institut supérieur des Sciences de la santé de Bangangté (Ouest-Cameroun) et l’Institut supérieur des Technologies médicales de Nkolondom à Yaoundé – payent des frais de formation annuels oscillant parfois autour de 1,2 million de F CFA.

Source: Journal du Cameroun