La Secrétaire générale du Commonwealth a entamé, depuis hier, une visite officielle de cinq jours au Cameroun. Patricia Scotland a été accueillie par le Premier ministre chef du gouvernement, Philemon Yang, qui avait à ses côtés, le ministre délégué auprès du ministre des Relations extérieures, chargé des Relations avec le Commonwealth, Chief Joseph Dion Ngute, et le chargé d’Affaires par intérim au Haut-commissariat du Cameroun en Grande-Bretagne, Tasha Anna Mbur.
Selon le programme officiel publié par la présidence de la République, la SG du Commonwealth va se rendre ce mardi matin au Minrex pour une visite de courtoisie. A 12h, elle sera reçue en audience au Palais de l’Unité par Paul Biya. Ce tête-à-tête sera suivi d’un déjeuner d’Etat offert par le président de la République et son épouse à la SG du Commonwealth. Dans l’après-midi, elle s’entretiendra tour à tour avec le président du Sénat et le président de l’Assemblée nationale. En fin d’après-midi, est prévue une rencontre avec les hauts commissaires accrédités à Yaoundé.
Le mercredi 20 décembre, en matinée, Patricia Scotland visitera les locaux des synergies africaines contre le Sida et les souffrances, et le Centre international de référence Chantal Biya. Dans l’après midi, elle rencontrera les responsables d’Elecam, de la Conac, du Programme national de gouvernance, de la Commission nationale des droits de l’homme et des libertés. Patricia Scotland rencontrera également les responsables de partis politiques, des acteurs de la société civile, des opérateurs économiques, le jeudi 21 décembre.
Pour son dernier jour en terre camerounaise, Patricia Scotland rencontrera les responsables de la commission pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme, avant de donner une conférence de presse dans l’après-midi. Son départ du Cameroun est prévu dans la nuit du 22 décembre. Avant cela, la SG du Commonwealth sera reçue en audience par le Premier ministre Philemon Yang.
Patricia Scotland est accompagnée, pendant ce séjour en terre camerounaise, de ses plus proches collaborateurs, notamment, Senyo Agbohlah, le directeur adjoint du cabinet du SG, Lindiwe Maleleka, le chargé des affaires politiques ainsi que Ben Moley, le chef du département Communication du Commonwealth.