La belle leçon de Patrice Talon à Paul Biya

Macron et Talon

Mon, 1 Aug 2022 Source: www.camerounweb.com

Le président Macron avait visité le Cameroun puis le Bénin lors de la récente tournée africaine. Mais entre Talon et Paul Biya, le fossée semble grand notamment autour de la culture de l’histoire comme socle de tout développement harmonieux. C’est ce que relève Armand Noutack II revient sur la question dans une tribune.



Le président béninois Patrice Talon vient d'inaugurer le monument TANSI HANGBE ,

TANSI HANGBE est une jeune et vaillante amazone qui s'est battue aux côtés du Roi Behanzin contre la conquête française à l'époque coloniale.

Voilà comment on immortalise l'histoire .

Je cherche encore où se trouve un grand monument dédié à Ruben Um Nyobe dans ce pays.

Observez la beauté de cette amazone , elle est tellement jolie, profondément africaine, observez la finesse de cette gigantesque oeuvre d'art.

J'ai dit ici que le jour où j'aurais un moindre pouvoir, je vais rebaptiser tous les édifices publics et les rues du Cameroun,

En lieu et place des noms bizarres (et qui ne veulent absolument rien dire pour nous) comme :

immeuble étoile, palais des verres, rue caca, rond-point d'en bas , mobile Essos, carrefour Ndokoti, total d'en haut , montée jouvence , Santa Barbara, avenue Kennedy...

on aura l'immeuble Um, la rue Afana , le rond point Moumié, le carrefour Kingué , le bâtiment de la paix , l'avenue de la réconciliation, l'avenue de l'unité nationale, le carrefour Ouandié , le rond-point Galega , L'espace vert Bouba Djida, l'école supérieure des sciences Oba'a Béti ... ( Nous avons tellement de noms dans ce pays).

Bravo au président Patrice Talon .

NB : TANSI HANGBE n'est pas l'unique monument inauguré ce jour, le président du Bénin

a inauguré trois gigantesques monuments toujours en hommage à l'histoire profonde du Bénin.

Il faut aussi rappeler que c'est dans ce même souci d'immortalisation de l'histoire que le président Wade avait entrepris et construit le plus grand monument du Sénégal : le monument de la renaissance africaine.

SOYONS LE CHANGEMENT QUE NOUS VOULONS.

AN II digne fils des ancêtres Bamougoum.

Source: www.camerounweb.com