La bonne nouvelle est tombée: les 23 prisonniers du MRC enfin situés définitivement, les Camerounais retiennent leur souffle

Des Pensionnaires De La Prison Centrale De Douala Image illustrative

Thu, 24 Apr 2025 Source: www.camerounweb.com

Après un long parcours judiciaire contesté, 23 prisonniers politiques du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) connaîtront l'issue finale de leur procédure en cassation le 15 mai prochain. Condamnés à 5 ans d'emprisonnement ferme par le Tribunal Militaire de Yaoundé malgré l'absence de preuves reconnue par le Commissaire du Gouvernement, ces détenus, dont l'arrestation a été qualifiée d'illégale et arbitraire par le Groupe de travail sur la détention arbitraire des Nations Unies, comparaîtront devant la Cour Suprême pour contester la décision de la Chambre Criminelle Militaire de la Cour d'appel, elle-même entachée d'irrégularités procédurales. Cette audience, qui intervient après plusieurs violations des règles du procès équitable et à quelques mois de la fin théorique de leur peine, représente l'ultime recours judiciaire pour ces 23 militants.



23 PRISONNIERS POLITIQUES DU MRC SERONT DÉFINITIVEMENT FIXÉS SUR LEUR SORT LE 15 MAI 2025 À LA COUR SUPRÊME

« Les actes de procédure invitant 23 Prisonniers Politiques MRC ont été délivrés cet après-midi du 23 avril 2025 par Me Evien Ngoh, Huissier de Justice à Yaoundé.

Ces actes les invitent à comparaître le 15 mai prochain devant la Cour Suprême du Cameroun chambre judiciaire pour le soutien de leurs pourvois en cassation exercé contre la décision de la Chambre Criminelle Militaire de la Cour d'appel du Centre siégeant à Yaoundé, composée d'un officier de l'armée qui n'avait pas prêté le serment prévu par la loi pour avoir la capacité juridique de participer aux délibérations de cette Cour.

La décision attaquée avait déclaré irrecevables les appels formés contre le jugement du Tribunal Militaire de Yaoundé les condamnant à 5 ans d'emprisonnement ferme, malgré le fait que le Commissaire du Gouvernement près ce Tribunal déclarait ne pas détenir les preuves contre eux.

C'est probablement la dernière étape de ce long processus judiciaire depuis leurs arrestations et détentions jugées illegales et arbitraires par l'avis du GTDA-ONU qui avait demandé la cessation de leur privation de liberté, les condamnations elles aussi jugées illegales comme non conformes aux règles du droit international de droit de l'homme.

Les juridictions inférieures saisies s'étaient mosquées de cet avis sous des prétextes malgré les notifications, notamment la Cour d'appel du Centre informée avant le rendu de l'arrêt attaqué, et les juges d’Habeas Corpus.

Pendant que traînent encore devant ladite Cour Suprême sans solution, leurs requêtes en mainlevée des mandats d'incarcération, la procédure d'instruction des pourvois en cassation tiré à sa fin, après l'arrêt d'admission desdits pourvois il y'a 7 mois par la même Cour.

Le Ministère Public n'a jamais répondu aux mémoires ampliatifs jusqu'à ce jour.

Il est attendu la proposition de l'arrêt qui sera rendu le 15 mai 2025 par le Conseiller Rapporteur, lequel fera l'objet d'une discussion contradictoire préalable à l'audience.

Depuis cet après-midi, le Collectif d'avocats constitués pour leur défense a repris ses entraînements pour la circonstance.

Seront-ils extraits et conduits de force à l'audience par le Parquet Général de la Cour Suprême ?

Cela n'a pas été fait lors de l'audience d'admission des pourvois, bien que la Cour Suprême statuait en matière pénale. Une autre violation des règles du procès équitable.

Ils sont 23:

1- BAMOU Jean Evalis

2- DJONTU Serges

3- FOSSOUO Zacharie

4- FOUMOUO DJOUMESSE Steve

5- FOUEYE Xavier

6- KAMDOUM Carlos

7- KAMNANG TCHIDA Cyrille

8- KENNE Jean Fernand

9- KUATCHE Jean

10- KOPWA DJENKOU Patrick

11- LONTSI NGOUFO Vitalis

12- MBEH Gabriel

13- MELI MANFO Ghislain

14- POUONSI KAMDEM Emmanuel

15- SOP TCHEIDJO Jules

16- TAMOKOUE Charles

17- TAKAM Louis Bernard

18- TCHITCHOUA Jean

19- TEFOBEAU Gérard

20- WAFO Éric

21- WAMBA Bosco

22- ZANGUE DOUANLA Thierry

23- ZANGUE Denis

Le rendez-vous est pris pour le 15 mai.

Les procédures de pourvois concernant les 15 autres sont encore en cours d'instruction. La Cour ne court pas! Nous dit-on souvent.

Le verdict reste attendu dans un contexte où en septembre 2025 les 23 auraient purgé l'intégralité des peines prononcées par le Tribunal Militaire de Yaoundé.

Pour le Collectif Sylvain SOUOP

Me Hippolyte B.T MELI.»

Source: www.camerounweb.com