Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

La bonne nouvelle est tombée pour les Camerounais ce 21 novembre

Image illustrative

Wed, 22 Nov 2023 Source: www.camerounweb.com

Un moment historique pour la santé publique au Cameroun alors que le pays reçoit ses premières doses du vaccin RTS,S contre le paludisme. Une avancée majeure dans la lutte contre cette maladie dévastatrice qui a coûté la vie à de nombreuses personnes, en particulier chez les enfants.

L'événement marquant s'est déroulé à l'aéroport international de Yaoundé-Nsimalen, où un stock de 331 200 doses du vaccin contre le paludisme a été réceptionné par les autorités sanitaires. Le ministre de la Santé, Manaouda Malachie, a exprimé sa joie et son optimisme quant à l'impact positif de cette avancée dans la lutte contre le paludisme.

Le Cameroun, Pionnier dans la Lutte contre le Paludisme

Manaouda Malachie a souligné l'importance historique de cette étape pour le Cameroun. Dans un tweet, le ministre de la Santé a déclaré : "Le Cameroun devient ainsi le pionnier en la matière. Un moment historique facilité par nos partenaires pour booster la lutte contre cette maladie responsable de 70% des décès chez les enfants."

Le vaccin RTS,S est le premier vaccin antipaludique approuvé par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Il est produit par le laboratoire britannique GSK avec le soutien de Gavi, l'Alliance du vaccin. En juillet dernier, l'OMS, l'UNICEF et Gavi ont annoncé que 12 pays africains, dont le Cameroun, recevraient au total 18 millions de doses du vaccin RTS,S pour la période 2023-2025.

Cette allocation de doses permettra au Cameroun d'intégrer le vaccin contre le paludisme dans ses programmes de vaccination de routine pour la première fois. Cela marque une étape cruciale dans les efforts continus visant à réduire l'incidence du paludisme et à sauver des vies.

Le Cameroun se positionne ainsi en tant que leader dans la lutte contre le paludisme en introduisant ce vaccin innovant et en renforçant sa stratégie de santé publique pour protéger les communautés vulnérables contre cette maladie débilitante.

Source: www.camerounweb.com