Le ministre du Commerce a récemment réuni les acteurs de la chaîne d'approvisionnement pour trouver des mesures stratégiques afin d’assurer la disponibilité et la qualité de ce produit de base.
Dans une démarche proactive visant à répondre aux besoins des consommateurs, le gouvernement camerounais a récemment pris des mesures significatives pour garantir l'approvisionnement en riz sur les marchés locaux. Au cours d’une réunion présidée par le ministre du Commerce (Mincommerce), Luc Magloire Mbarga Atangana, les différents acteurs de la chaîne d'approvisionnement ont élaboré des stratégies visant à maintenir une offre suffisante et abordable pour les mois à venir. Au cours de cette réunion, qui a réuni des représentants du ministère des Finances, du Port autonome de Douala, des importateurs et des détaillants, un état des lieux des stocks et des projections pour la fin de l'année a été dressé. Le ministre du Commerce a souligné l'importance de réduire les prix du riz pour les rendre soutenables pour les consommateurs, tout en rassurant ces derniers qu'ils ne seront pas abandonnés. Dans le souci de faciliter l'accès au riz, des caravanes mobiles de vente seront bientôt déployées dans les villes de Yaoundé et de Douala, en partenariat avec des entreprises citoyennes. Cette initiative, apprend-on, vise à rapprocher le produit de base des consommateurs, en leur offrant une disponibilité accrue et en réduisant les coûts de transport. Les difficultés Les participants à la réunion ont également abordé les défis potentiels qui pourraient entraver l'approvisionnement en riz, tels que les complications liées au transfert de fonds, les problèmes de fiscalité, les ventes conditionnées, la dissimulation des stocks, les spéculations et la suspension des exportations par l'Inde. Le Mincommerce a exhorté les acteurs du secteur à mettre fin à de telles pratiques et à agir avec un sentiment de patriotisme, soulignant que des mesures d'accompagnement étaient envisagées pour résoudre ces problèmes.
Les douanes camerounaises ont également annoncé des mesures fortes pour lutter contre la réexportation illicite de riz vers les pays voisins. Les autorités douanières annoncent qu’elles vont d’abord convoquer les importateurs et les grands commerçants de riz, afin de les sensibiliser quant à leur responsabilité dans le maintien de l'approvisionnement sur le marché national. De plus, des actions de surveillance seront mises en place pour contrôler les stocks et les livraisons dans les magasins de stockage identifiés. Les contrôles seront renforcés à toutes les frontières, qu'elles soient maritimes, fluviales ou terrestres, en collaboration avec Halcomi III. Des livraisons surveillées seront également organisées pour les Camerounais vivant à proximité des frontières internationales, annoncent les autorités douanières. Le gouvernement camerounais s'engage ainsi à assurer la disponibilité du riz sur les marchés locaux et à garantir que les consommateurs puissent accéder à ce produit de base dans des quantités suffisantes et à des prix abordables.