Sous la Très Haute impulsion du Président de la République, Chef de l’Etat, le système national de santé a connu des évolutions notables et remarquables au courant de ces sept dernières années qui viennent de s’achèver, tant dans la conduite de la politique sanitaire que dans l’amélioration de l’offre de soins et services de santé,la construction réhabilitation des infrastructures sanitaires et le relèvement des plateaux techniques.
De 2011 à nos jours, le Cameroun a enregistré plusieurs fleurons dans le volet sanitaire. L’on peut citer entre autres, l’Hôpital de Référence de Sangmélima, l’Hôpital Gynéco-Obstétrique et Pédiatrique de Douala, le Centre
des Urgences de Yaoundé, le Centre Hospitalier de Chirurgie Endoscopique et de Reproduction Humaine de Yaoundé, le Laboratoire National de Santé Publique, le Magrabi Ico Eye Institute, Centre d’excellence en ophtalmologie, la plateforme de diagnostic médical, et l’unité industrielle Africure pharmaceuticals S.A.
La carte sanitaire du Cameroun compte à ce jour 201 districts
de santé. Aujourd’hui, un centre de santé couvre en moyenne 5650 habitants contre moins de 7.000 en 2011 réparties selon les catégories de la pyramide sanitaire.
LIRE AUSSI: Le médicament Co-Arinate de nouveau autorisé au Cameroun
Le secteur public compte 2387 formations hospitalières dont
07 hôpitaux généraux de 1ère catégorie; 08 hôpitaux centraux de 2ème catégorie; 14 hôpitaux régionaux de 3ème catégorie; 189 hôpitaux de districts de 4ème catégorie 234 centres médicaux d’arrondissement de 5ème catégorie
et 1981 centres de santé intégrés de 6ème catégorie.
Cette amélioration notable de la carte sanitaire est à mettre à l’actif du président de la République qui a fait de la santé des populations camerounaises, l’une de ses priorités.