Le communiqué sanctionnant la 13ème session ordinaire du Conseil National de la Communication (CNC) tenue le 11 mars dernier a été rendu public hier, 21 mars 2016.
La chaine Vision 4 n’a pas échappé aux sanctions du CNC, avec son émission «Sans tabou». Ce programme qui, dans son édition du 25 février 2016, aurait tenu «des propos non fondés de nature à porter atteinte à la religion musulmane, à son livre sacré qu’est le Coran, ainsi qu’à la communauté musulmane nationale toute entière».
Son présentateur, Nathan Homère Amougou, ainsi que l’émission, sont suspendus pour une durée de six mois.
Selon le site 237online.com, le 03 mars 2016, le CNC a été saisi d'une correspondance en dénonciation de Monsieur Issa Tchiroma Bakary, Ministre de la Communication, au sujet de la diffusion sur la chaîne de télévision «Vision 4», de propos non fondés à l'encontre du Coran et de la religion musulmane. Les extraits ci-dessous ont été retenus pour accabler la chaîne et son Directeur de Publication.
«Le Coran est un livre imaginé... Le Coran n'est pas la parole de Dieu parce que ce Coran... ne peut apporter la certitude du salut... Le Coran est un plagiat de la Bible... Dans le Coran, il y a des sourates qui demandent à tuer les chrétiens... Celui qui est derrière l'Islam n'a rien à voir avec Dieu... Il y a une partie des écrits du Coran qui sont sataniques... L'Islam s'est fondé par le sang...continue à prendre du terrain par le sang et c'est et c'est ce que le drapeau de l'Arabie Saoudite nous enseigne, ainsi que Boko Haram»
S’appuyant sur l’édition du 25 février 2016 de l’émission dénommée «Sans tabou», diffusée sur la chaîne de télévision «Vision 4» et présentée par Monsieur AMOUGOU Nathan Homère, Issa Tchiroma indique que des panélistes ont émis entre 21 heures 57 minutes et 23 heures 04 minutes des propos non fondés de nature à porter atteinte à la religion musulmane, à son livre sacré qu’est le Coran, ainsi qu’à la communauté musulmane nationale toute entière.
Rappelant la responsabilité des présentateurs dans le choix des invités et la conduite des émissions télévisées dont ils ont la charge; Constatant la violence et la gravité de la dérive langagière des propos incriminés; Soucieux de remplir pleinement son rôle qui consiste à «veiller au respect de la paix sociale, de l’unité et de l’intégration nationale dans tous les médias»; le CNC a confirmé la responsabilité du Directeur de publication de «Vision 4» qui reçoit de ce fait un avertissement.
Egalement, le CNC a séparément suspendu pour une durée de six (6) mois l’émission «Sans tabou» et son présentateur Monsieur AMOUGOU Nathan Homère de l’exercice de la profession de journaliste au Cameroun, pour fautes constitutives d’atteintes à l’éthique et la déontologie professionnelles en matière de communication sociale.