Les Camerounais qui souhaitent se rendre en Guinée Équatoriale peuvent désormais choisir la voie maritime. Cette nouvelle a été annoncée dans un communiqué de l'ambassade du Cameroun en Guinée Équatoriale, daté du 19 avril 2024.
Dans ce communiqué, Désiré Jean Claude Owono Menguele, l'ambassadeur du Cameroun en Guinée Équatoriale, informe la communauté camerounaise vivant dans ce pays voisin que Paul Biya, le président de la République, a donné son très haut accord pour l'ouverture d'une ligne fluviomaritime pour le transport des personnes et des biens entre la Guinée Équatoriale et le Cameroun.
Le voyage inaugural de cette ligne maritime, par navire M/V Dona Candida de la compagnie Viteoca, est prévu pour le vendredi 26 avril 2024 pour le retour à Malabo à partir de Douala.
L'ouverture de cette ligne fluviomaritime permettra notamment d'accroître le volume des échanges, de renforcer le processus d'intégration sous-régionale et de mettre à la disposition des voyageurs, un moyen de transport maritime sécurisé et confortable.
Le diplomate se réjouit de l'aboutissement de ce dossier, initié et conduit conjointement avec la société Équato-guinéenne Viteoca avec le soutien des hautes autorités des deux pays. « L'ambassade du Cameroun à Malabo se réjouit de l'aboutissement de ce dossier, initié et conduit conjointement avec la société Équato-guinéenne Viteoca avec le soutien des hautes autorités des deux pays », écrit-il dans son communiqué.
Cette nouvelle ligne fluviomaritime est une avancée significative dans les relations entre le Cameroun et la Guinée Équatoriale. Elle permettra de faciliter les échanges commerciaux et humains entre les deux pays, tout en renforçant leur intégration sous-régionale. Les voyageurs pourront désormais choisir un moyen de transport maritime sécurisé et confortable pour se rendre d'un pays à l'autre.