Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

La décision est tombée : le TAS réhabilite le Magistrat Gilbert Schlick, le général Semengue, Koedem et autres à la Fécafoot

Il reste à voir comment la Fecafoot réagira à ces sentences

Tue, 15 Aug 2023 Source: www.camerounweb.com

Parmi les décisions rendus ce jour par le TAS, plusieurs personnes autrefois virées par Samuel Eto'o de la Fécafoot signent leur retour au sein de l'instance de football.

Ainsi donc, la réinstallation de Magistrat Gilbert Schlick à la tête de la commission électorale de la Fecafoot a été actée. Cette décision remet en question les décisions précédentes prises par l’instance faîtière du football camerounais et confère à Magistrat Gilbert Schlick une position de pouvoir au sein de la Fecafoot.

Le TAS a également réhabilité la ligue professionnelle du football du Cameroun (LFPC) du général Semengue. Cette décision est un soulagement pour la LFPC, qui avait été affectée par les résolutions prises lors de l’Assemblée Générale d’août 2022 de la Fecafoot.

La réhabilitation de la LFPC par le TAS lui permettra de poursuivre ses activités et de continuer à promouvoir le football professionnel au Cameroun. Le TAS a réinstallé M. Koedem, président de la ligue régionale de l’Ouest, dans ses fonctions, malgré sa radiation précédente par Samuel Eto’o. Cette décision réaffirme l’importance du respect des procédures légales et des droits des individus au sein de la Fecafoot.

Dans l’ensemble, les sentences rendues par le TAS sont défavorables à la Fecafoot et remettent en question certaines décisions prises lors de l’Assemblée Générale d’août 2022. Ces décisions ont des répercussions importantes sur la composition et le fonctionnement de la Fecafoot, ainsi que sur certains de ses membres.

Il reste à voir comment la Fecafoot réagira à ces sentences et quelles seront les conséquences à long terme pour l’organisation et le football camerounais dans son ensemble.

L’intégralité du verdict de victoire de Guibai Gatama au TAS face à la Fécafoot de Samuel Eto’o.

Le Tribunal arbitral du sport, statuant contradictoirement :

1- Se déclare compétent pour juger l’appel déposé le 21 novembre 2022 par M. Guibaï Gatama et consorts contre les résolutions adoptées lors de l’Assemblée générale de la Fédération Camerounaise de Football du 27 août 2022.

2- Dit que l’appel déposé le 21 novembre 2022 par M Guibaï Gatama et consorts contre les résolutions adoptées lors de l’Assemblée générale de la Fédération Camerounaise de Football du 27 août 2022 est recevable quant à la forme.

3- Dit que l’appel déposé le 21 novembre 2022 par M Guibaï Gatama et consorts contre les résolutions adoptées lors de l’Assemblée générale de la Fédération Camerounaise de Football du 27 août 2022 est partiellement admis.

4- Déclare que les résolutions adoptées lors de l’assemblée générale de la Fédération

Camerounaise de Football du 27 août 2022 sont nulles et de nul effet.

5- Déclare que, à défaut d’une décision de l’assemblée générale extraordinaire de la Fédération Camerounaise de Football sur cette question, les conditions pour que le Tribunal Arbitral du Sport puisse constater la vacance de la présidence ne sont, en l’état, pas réunies.

6- Dit que les frais d’arbitrage de la présente procédure, dont le montant sera communiqué aux parties par le Greffe du TAS par décision séparée, sont mis à la charge de M. Guibaï Gatama et consorts à hauteur de 20 % et de la Fédération Camerounaise de Football à hauteur de 80 %.

7- Dit que la Fédération Camerounaise de Football versera à M. Guibaï Gatama et consorts un montant de CHF 5’000 (cinq mille francs suisses) à titre de contribution à leurs frais encourus lors de la présente procédure.

8- Dit que toutes autres ou plus amples requêtes et conclusions des parties sont rejetées.

Fait à Lausanne, le 15 août 2023

LE TRIBUNAL ARBITRAL DU SPORT

Source: www.camerounweb.com