La diaspora camerounaise en fête à Mannheim

1787 XChorale Mannheim 101215550.pagespeed.ic.HFblIJchLU Photo utilisée juste à titre d'illustration

Fri, 11 Dec 2015 Source: carmer.be

La diaspora camerounaise de la région du Rhein-Neckar, située dans les « Lands » de la Bade, du Hessen et de la Rhénanie Palatinat, en Allemagne, était en fête ce weekend. Et pour cause, la chorale de la VKSM ( Association des Etudiants Camerounais de la ville de Mannheim) soufflait sur sa deuxième bougie d’anniversaire.

La  foule bigarrée et surtout très colorée qui s’est donnée rendez-vous le samedi 06 décembre 2015 dès 19 heures  dans la salle principale  de l’église « Citykirche Konkordien » à  Mannheim s’est littéralement régalée. Car, pour son second anniversaire, la VKSM-Choir,  a mis les petits plats dans les grands en offrant un spectacle inédit qui restera dans les annales de la ville de Mannheim.

Bien qu’ayant débuté avec un léger retard, le spectacle qui a tenu la promesse des fleurs a entièrement ému le parterre d’invités, prèsqu´au bord des larmes de joie. Les adjectifs laudateurs se conjuguaient au superlatif pour louer les prouesses de la jeune troupe conduite par le maestro Klaus Mbatcho, le plus allemand des camerounais, dont la férule poignante et le doigté irréprochable auront contribué à offrir un spectacle de haute facture.

Deux heures et dix minutes auront largement suffi à ces jeunes louveteaux aux dents pourtant très longues, mais  pétris de talent et surtout animés par la joie de distiller un bon parfum aux senteurs de joie, gaité, union et surtout d’amour en cette période de l’Avant qui aura la fête de la nativité comme apothéose.

Tout au long du spectacle qui s’est déroulé en trois actes principaux  entrecoupés de deux intermèdes durant lesquels les spectateurs ont très bien apprécié  des « solo » exécutés par des voix dignes de celles d’opéra, un répertoire classique composé essentiellement des chansons de Noël en première partie. Puis, a suivi l’allocution du maestro, qui est revenu sur la genèse de cette chorale qui porte très haut les couleurs nationales. Il a saisi l’occasion pour adresser un message de paix sous fond de brassage et d’intégration culturelle dans le pays de Goethe, avant de remercier des mécènes et partenaires qui, de par leur soutien de toute nature, donnent vie au chant religieux, véritable exutoire et vecteur des louanges de l’Eternel.

Les Ballades, Gospel et Animations très enlevées étaient au menu de la seconde partie du programme qui a vu une foule hystérique accompagner sur la piste ses artistes pétris de talent. La troisième partie du programme a vu le public se retrouver spontanément sur le podium et les nefs pour exécuter magistralement, chacun à sa façon, des pas de danse rythmés par des sonorités venues droit du terroir.

La coupure du gâteau et l’ouverture de la première bouteille de champagne sous les ovations d’un public entièrement conquis qui s´est défoulé  au rythme de la chanson culte, « Assimba ». Une collation digne des grands jours a été servie aux invités devenu des fans inconditionnels  de la VKSM-CHOIR qu´ils ont d’ailleurs promis de soutenir activement dans le futur afin que le travail déjà amorcé puisse continuer de porter les fruits, même au delà des attentes.
Avec son dynamisme et surtout sa volonté de se frayer un chemin dans les méandres dédaléennes des vicissitudes du quotidien, la VKSM-Choir illustre bien cet adage qui devrait inspirer plus d’un africain, à savoir que « l’union fait la force ». « Vivement le prochain anniversaire », scandaient des invités très heureux, lorsque s´éteignaient les lampions de la fête.

Source: carmer.be