20 mai 2023, c'est une date importante pour la diaspora combattante camerounaise. Une importante manifestation est annoncée dans les prochains jours.
La diaspora combattante camerounaise sous la houlette de l'inter-diaspora ne fléchira point devant l'utilisation par le régime de Yaoundé du temps comme arme d'usure.
Face à la situation de fin de règne chaotique que connaît notre pays le Cameroun, caractérisée par :
Les assassinats crapuleux des intellectuels, hommes de médias et citoyens de différentes couches sociales.
Le climat de terreur crée et entretenu dans les zones anglophones du Sud-ouest et du Nord-ouest en quête d'une émancipation vis-à-vis du pouvoir liberticide et génocidaire de Yaoundé.
Le refus délibéré d'une ouverture du jeu démocratique précisément depuis la chute du mur de berlin en novembre 1989.
Le torpillage des libertés de la presse, d'expression et de réunion avec pour apothéose les arrestations injustifiées et des privations arbitraires de liberté faisant des centaines de prisonniers politiques.
L' instrumentalisation de la justice camerounaise à des fins de règlements de comptes sous la forme maquillée d'une opération baptisée "épervier", alors que les détournements de deniers publics sont quasi généralisés et cautionnés.
Le profond délitement des valeurs sociales et sociétales entraînant des faits sociaux rocambolesques dignes d'une société sans foi ni loi.
Nous, la DIASPORA COMBATTANTE CAMEROUNAISE, parce que soucieux du sort du peuple meurtri du Cameroun, avons opté pour une forme de résistance pacifique active qui commande que nous soyons dans l'obligation morale de brandir aux yeux de l'opinion publique nationale et internationale tous les risques d'implosion auxquels fait face le Cameroun. Raison pour laquelle nous serons, une fois de plus, de sortie le 20 mai 2023, jour de la fête nationale du Cameroun, dans une marche vers l'Élysée pour :
- Exiger justice pour Martinez Zogo et l'interpellation de tous les commanditaires de son enlèvement et son assassinat
- Exiger une ouverture démocratique par un code électoral consensuel
- Exiger La fin de la guerre dans le No-So par un Dialogue Inclusif
- Dire non au blocage des inscriptions sur les listes électorales en Diaspora
- Appeler à la libération des prisonniers politiques au Cameroun
- Dire non à la déchéance de la nationalité des camerounais
- Réclamer des enquêtes sur la COVIDGATE et la CANGATE
- Dire stop au vol des nouveau-nés dans les hôpitaux.
Rendez-vous est donc pris avec l'ensemble de la communauté camerounaise et panafricaine d'Europe sur la place parisienne pour cette grande marche en direction de l'Élysée.
Fait à Paris, le 21 avril 2023
Pour l'INTER-DIASPORA COMBATTANTE
Le Général-Président Robert WANTO