Au Cameroun, la fête de la Tabaski sera célébrée le 28 juin 2023. Encore appelé la fête du sacrifice ou encore l’Aïd al Adha, communément appelée ou fête du mouton, il s'agit de la deuxième célébration principale de l'islam. Elle célèbre la volonté d'Abraham de sacrifier son fils dans l'obéissance à Dieu. C'est pendant ces moments que les musulmans font leur pèlerinage annuel, ou le Hajj à La Mecque en Arabie Saoudite.
Au Cameroun, elle sera célébrée le 28 juin prochain. C’est en substance ce que révèle un communiqué rendu public le 18 juin dernier par la Commission nationale du croissant lunaire (CNCL).
Elle informe « la communauté musulmane du Cameroun que le jour de Arafat aura lieu in sha Allah le mardi 27 juin 2023 ». Dans ce communiqué, signé du Pr Souley Mane, porte-parole de la commission, les fidèles musulmans sont invités à intensifier les prières durant les dix jours de Zoul Hidja pour la consolidation de la paix, l’unité nationale et la santé sur tout le territoire national.
Il a également saisi l'occasion pour envoyer des souhaits et des encouragements par anticipation à toute la communauté musulmane, ainsi qu’aux pèlerins se trouvant du côté de l’Arabie saoudite.
Rappelons que cette fête survient 68 jours après la fin du mois de Ramadan. Aussi, la Tabaski est-elle un moment important de partage et de convivialité, qui s’accorde avec la liberté de culte assurée par la constitution établie par la loi camerounaise.