La face cachée de Cabral Libii enfin révélée
À quelques mois de l'élection présidentielle camerounaise d'octobre 2025, le leader du Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale (PCRN) se distingue par sa méthode de travail rigoureuse et sa vision transformatrice du pays. Entre lectures intensives, réflexions approfondies et programme ambitieux de rupture, Cabral Libii incarne une approche présidentielle fondée sur l'expertise et l'urgence du changement. Portrait d'un candidat qui revendique une "présidence de mission" plutôt que de "jouissance".
CABRAL LIBII, TRAVAILLEUR INFATIGABLE
Le Président National du PCRN et leader incontesté du Peuple du Changement fondé sur une Vision est toujours en quête d'idées nouvelles soit pour alimenter le Programme de #Rupture et de #Progrès soit pour parfaire celles déjà exposées dans l'espace public, bien conscient qu'il ne peut exister de vérité première.
UNE CONSOMMATION AU RYTHME DE TROIS LIVRES PAR MOIS.
Toute idée qui lui est révélée ou toute proposition qu'il reçoit est savamment examinée sous tous les prismes avant formulation d'une idée nouvelle ou solution à l'adresse du Peuple. D'expérience, une seule idée en discussion dans l'esprit de Cabral Libii, des mois durant, peut nécessiter la lecture 4 à 5 autres livres, dictionnaires et journaux spécialisés. Rien n'est jamais acquis pour ce Manager d'Excellence (Jim COLLINS, 2006) qui n'a de cesse de se remettre en cause et de s'accuser de ne pas assez performer.
UNE PRÉSIDENCE DE MISSION PLUTÔT QUE DE JOUISSANCE.
Le mandat présidentiel qui s'annonce pour le PCRN sera résolument celui du Travail pour les 25 ministres de Mission, les directeurs généraux des grands services marchands ou non marchands et les Chefs d'Autorités administratives Indépendantes ainsi que tous leurs collaborateurs. Tous devront avoir leurs dossiers sur le bout des doigts et défendre, en Conseil HEBDOMADAIRE des Ministres, chaque politique publique à l'occasion de leur adoption ou de leur suivi-évaluation. Il sera toujours question d'en démontrer la pertinence et l'intérêt pour le camerounais, et les Communautés au sein desquelles ils sont individuellement localisés.
UN SEUL MANDAT.
Même en week-end, il est habité par sa Mission. Transition quinquennale d'actions synchronisées ou septennat en apparence normal, #CeQueJaiVu nous apprend que CABRAL LIBII est homme pressé mais très lucide. Bien conscient que la tâche immense qui l'attend et le désarroi camerounais sont tels qu'il ne lui sera accordé ni temps d'observation ni délai d'attente des réformes et projets. Il s'est donné pour mission de placer le Cameroun sur orbite (concert des Nations), et d'illuminer les cœurs afin que chaque camerounais ou résident puisse, en toute quiétude, à nouveau rêver et réaliser ses objectifs rien qu'à force de travail et de persévérance.
(é) Patrick OWONA
Président du Comité d'Ethique et de Surveillance du CDN du PCRN
Membre du Bureau Politique National du PCRN
Superviseur de l'École des Cadres du PCRN
Inspecteur des Régies Financières