Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

La fille d’un député RDPC arrêtée pour détournement de fonds publics

1219 Militants Rdpc 25 Otr N 0023 Ns 600 La mise en cause a reconnu être l’auteure du détournement de plus de 56 millions

Wed, 19 Jul 2017 Source: actucameroun.com

C’est une affaire que suit de près le Quotidien Emergence. L’affaire immatriculée N°024/RG-TCS/2017, met en cause la dénommée Marie Rosine Ndzié, fille du Député du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC) Ndongo Essomba. Poursuivie par la justice camerounaise pour détournement de deniers publics, le quotidien rapporte qu’à l’audience du 6 juillet 2017, la mise en cause a reconnu être l’auteure du détournement de plus de 56 millions de FCFA reproché par le Ministère des Finances (MINFI). Si l’audience qui s’est tenue le 17 juillet 2017 au Tribunal criminel spécial (TCS) n’avait pas connu de renvoi, elle aurait été fixée sur son sort. Il va donc falloir attendre le 24 juillet 2017 soit la semaine prochaine, pour connaître le sort que lui réserve le juge.

C’est une affaire que suit de près le Quotidien Emergence. L’affaire immatriculée N°024/RG-TCS/2017, met en cause la dénommée Marie Rosine Ndzié, fille du Député du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC) Ndongo Essomba. Poursuivie par la justice camerounaise pour détournement de deniers publics, le quotidien rapporte qu’à l’audience du 6 juillet 2017, la mise en cause a reconnu être l’auteure du détournement de plus de 56 millions de FCFA reproché par le Ministère des Finances (MINFI). Si l’audience qui s’est tenue le 17 juillet 2017 au Tribunal criminel spécial (TCS) n’avait pas connu de renvoi, elle aurait été fixée sur son sort. Il va donc falloir attendre le 24 juillet 2017 soit la semaine prochaine, pour connaître le sort que lui réserve le juge. Toutefois le journal précise qu’il sera question «de voir dans quelle mesure accepter l’aveu de culpabilité de celle-ci, de voir si sa déclaration est conforme à l’acte d’accusation et à la somme des déclarations que l’accusée a faite dans précédentes circonstances, notamment à l’enquête préliminaire et devant le juge d’instruction». Le quotidien rappelle que ce n’est pas la première fois que la mise en cause plaide coupable au TCS. Après l’avoir fait et ayant restitué le corps du délit, elle a été remise en liberté. «Sauf que cette fois elle revient au-devant de la juridiction spéciale pour de nouveaux faits», écrit-il. Seulement son coaccusé le dénommé Jean Louis Ernest Ndzié Messanga ne se reconnait pas coupable. Les deux mis en cause séjournent actuellement à la prison centrale de Kondengui à Yaoundé dans la Région du Centre.

Source: actucameroun.com