Dans une récente publication sur les réseaux sociaux, Tibor Nagy, ancien sous-secrétaire d'État américain chargé des affaires africaines sous l'administration de Donald Trump, a partagé ses prédictions concernant l'évolution de la crise anglophone au Cameroun. Selon lui, un éventuel retour de Donald Trump à la Maison Blanche, en tant que 47e président des États-Unis, pourrait marquer un tournant dans la gestion de cette crise qui dure depuis près de huit ans dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du pays.
Tibor Nagy promet que l'administration Trump exercerait une pression accrue sur le gouvernement camerounais, en raison des mauvais traitements infligés à la population anglophone. Dans un post publié sur ses réseaux sociaux, il déclare : « Si le président Trump choisit certaines personnes dont les noms ont été évoqués pour des postes de haut niveau, le régime de Yaoundé subira beaucoup plus de pression pour les mauvais traitements qu’il inflige à sa population anglophone. »
Sous l'administration actuelle de Joe Biden, Tibor Nagy estime que cette question a été quelque peu négligée, laissant ainsi une marge de manœuvre au gouvernement camerounais. Il ajoute : « Le gouvernement camerounais a bénéficié d'une relative gratuité sous Biden. J’espère que cela va changer. »
Durant la présidence de Biden, certaines mesures avaient néanmoins été prises, notamment des poursuites judiciaires contre des leaders séparatistes basés à l'étranger, accusés de financer le terrorisme et d'encourager les actes violents dans les régions anglophones. L'Ambassadeur des États-Unis au Cameroun avait également déclaré que les États-Unis ne seraient plus un refuge pour ceux qui alimentent les violences dans le pays.