La francophonie injecte 400 000 euros pour 10 projets de recherche

Biya Michaelle Jean Francophonie 2015 Photo d'archive utilisée juste à titre d`illustration

Thu, 29 Oct 2015 Source: camer.be

Le présent appel à projet (App) qui vise à soutenir la recherche dans la sous-région, et stimuler la coopération entre chercheurs du Nord et du Sud, est une initiative conjointe de l’Agence universitaire de la francophonie (Auf), et l’Institut de recherche pour le développement (Ird). Le communiqué y relatif confirme que les équipes de recherche intéressées, ont jusqu’au 31 octobre 2015 pour le dépôt de dossiers de candidature.

Selon le communiqué de l’Auf dont nous avons eu copie de la chargée de communication du Bureau Afrique centrale et Grands Lacs (BACGL) de l’Auf sis à Yaoundé, l’initiative conjointe entre l’Auf et la l’Ird pour l’accompagnement de la recherche en Afrique centrale, trouve ses origines dans la signature d’un accord de coopération scientifique paraphé le 29 avril 2014.

« Dans les faits, précise le communiqué, les deux institutions ont traduit ce partenariat par la publication en juin de la même année, d’un appel à proposition de projets de recherche des équipes de chercheurs du Nord et d’Afrique centrale ».

Au total, c’est 10 projets de recherche portant sr les thématiques concernant les changements globaux, la biodiversité ou la santé en zones forestières d’Afrique centrale, qui ont été retenus. Lesquels projets, précise le document, bénéficient d’un financement de 40 000 euros (26 millions francs Cfa environ) chacun, pour une période d’un an.

« Le présent App est une continuité de ce partenariat. Il a pour objectif général : permettre aux établissements d’enseignement supérieur membres de l’Auf et aux chercheurs de l’Ird de renforcer leurs capacités par le biais de partenariats dans la sous région, et

d’améliorer leur position ainsi que leur rayonnement à l’international », renchérit le communiqué de l’Auf.

Source: camer.be