Selon des révélations exclusives de Jeune Afrique, le Premier ministre camerounais Joseph Dion Ngute s'appuie sur un cercle restreint mais influent de collaborateurs, tant dans la sphère gouvernementale que dans les milieux d'affaires et intellectuels.
À la primature, Confiance Balungeli Ebune, son directeur de cabinet et ancien préfet de la Menoua, apparaît comme son plus proche collaborateur. Il travaille aux côtés de Séraphin Magloire Fouda, secrétaire général des services du Premier ministre depuis 2015, dont la proximité avec Ferdinand Ngoh Ngoh suscite parfois des interrogations sur sa loyauté.
Au sein du gouvernement, le Premier ministre peut compter sur Paul Mingo Ghogomu, ministre chargé de mission à la présidence, et Félix Mbayu, ministre délégué chargé de la Coopération avec le Commonwealth. Ces deux figures, originaires du Nord-Ouest, ont joué un rôle crucial lors du Grand dialogue national de 2019.
Dans le monde des affaires, Joseph Dion Ngute entretient des relations privilégiées avec plusieurs personnalités influentes, notamment Célestin Tawamba, leader du marché de la farine au Cameroun, et Samuel Foyou, propriétaire de l'hôtel Krystal à Douala.
Le Premier ministre cultive également des liens étroits avec la communauté intellectuelle, particulièrement avec Uphie Chinje Melo, ancienne rectrice de l'université de Ngaoundéré, et son frère Éric Chinje, ancien journaliste connu pour avoir été le seul à interviewer plusieurs fois le président Paul Biya à la télévision.
Au sein du RDPC (parti au pouvoir), il maintient une alliance solide avec Jean Nkuete, secrétaire général du parti, et peut compter sur le soutien d'Ekoko Mukete, sénateur du Sud-Ouest, ainsi que d'Hervé Emmanuel Nkom, membre du comité central et voix médiatique du parti.