La guerre est ouverte : Cabral Libii mobilise des avocats contre les 'harcèlements' de Atanga Nji

Cabral And Atanga Nji La guerre est ouverte : Cabral Libii mobilise des avocats contre les 'harcèlements' de Atanga Nji

Mon, 24 Feb 2025 Source: www.camerounweb.com

Le Parti Camerounais pour la Réconciliation Nationale (PCRN), sous la direction de Cabral Libii, traverse une phase tumultueuse marquée par des tensions internes et des affrontements avec les autorités administratives et sécuritaires. Récemment interdit d’activités dans l’Extrême-Nord, le député Cabral Libii, reconnu par la justice camerounaise comme président du PCRN, affirme être constamment "harcelé" par diverses forces politiques et administratives. Lors d'une réunion cruciale du Bureau Politique National tenue le jeudi 20 février 2025 à Yaoundé, le leader du PCRN a décidé de passer à l'offensive.

Face à ces pressions croissantes, le PCRN a annoncé la création immédiate d'un collectif d'avocats. Ce groupe, sous la coordination de René Roger Bébé, vice-président du parti, aura pour mission de défendre le parti sur le plan juridique en poursuivant en justice les responsables administratifs et sécuritaires que le PCRN accuse de "violer la loi et de piétiner les décisions de justice". Cette riposte légale vise particulièrement le ministre de l’Administration Territoriale (MINAT) et les responsables des Forces de Maintien de l’Ordre (FMO).

« La mise en place immédiate d’un groupe de juristes et d’avocats sous la coordination de René Roger Bébé, avec pour mandat d’explorer et de mettre en œuvre tous les moyens de droit afin que le ministre de l’Administration territoriale, les chefs d’unités administratives et autres responsables publics et responsables des FMO qui violent la loi et piétinent les décisions de justice, soient poursuivis devant les tribunaux pour répondre de leurs actes », stipule la première résolution du communiqué final du Bureau Politique.

Cette initiative n’est pas sans rappeler le Collectif Sylvain Souop, mis en place par le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) pour défendre ses membres contre les actions judiciaires perçues comme étant à caractère politique. Le PCRN semble vouloir emprunter cette voie pour faire face aux nombreuses "persécutions" qu'il dit subir depuis 2023.

Cabral Libii, candidat à l’élection présidentielle de 2018, semble déterminé à se battre sur tous les fronts, alors qu’il continue de viser la présidence du Cameroun en 2025. Cette stratégie de riposte juridique marque un tournant dans la lutte qu’il mène contre ce qu’il perçoit comme une tentative d’étouffer ses ambitions politiques. Avec le collectif d'avocats en place, le PCRN compte désormais utiliser tous les recours légaux pour rétablir ce qu'il considère comme ses droits bafoués et poursuivre son chemin vers le Palais d’Etoudi.

Source: www.camerounweb.com