La journée de la démocratie célébrée mardi à l’Assemblée nationale

National Assembly Parliament House l’Assemblée nationale.

Wed, 16 Sep 2015 Source: Cameroon Tribune

La crème politique nationale s’est retrouvée mardi à l’hémicycle du palais de Verre de Ngoa-Ekellé à Yaoundé pour la célébration de la huitième Journée internationale de la démocratie.

Le président de l’Assemblée nationale, Cavaye Yeguié Djibril, le Premier ministre, chef du gouvernement, Philemon Yang, les membres du gouvernement, les ambassadeurs, les représentants des partis politiques, les hommes de médias, les universitaires, étudiants en science politiques se sont retrouvés pour témoigner de l’intérêt pour cet événement. Dans la partie protocolaire, Cavaye Yéguié Djibril a souligné la symbolique du cadre.

« L’Assemblée nationale du Cameroun, creuset de la démocratie (…) est par ailleurs un lieu d’échanges discursifs autant que de confrontation d’intérêts (…) où certaines questions accèdent à la visibilité politique, où les arguments sont soumis à l’épreuve, où les visions alternatives peuvent s’affronter », a-t-il souligné.

Tout le poids de ces propos s’est ressenti au cours de la table-ronde qui a suivi autour du thème de la célébration : « Démocratie et participation citoyenne ». Autour de la réflexion, des orateurs venants de plusieurs bords politiques, les universitaires, les parlementaires, les jeunes ont croisé le verbe. Mais avant de céder la place aux animateurs de la table-ronde, le patron de l’hémicycle a commenté le thème : « La participation citoyenne s’entend comme un engagement libre des personnes qui agissent pour l’intérêt collectif.

Entre autres interventions, celle de Mekassi Etogo, enseignant à l’université de Yaoundé II a particulièrement accroché l’auditoire. Il s’est appesanti sur la participation des jeunes au jeu politique pour constater plusieurs choses allant de soi et des illusions.

Source: Cameroon Tribune