• Dieudonné Essomba sait beaucoup de choses sur la ligne 94
• Le cadre du ministère de l'Economie pendant plusieurs années fait des révélations
• Ce mercredi sur ABK Radio, il dévoile de troublantes informations
L'économiste Dr Dieudonné Essomba dévoile ce mercredi 13 avril sur ABK Radio, comment la ligne 94, ligne budgétaire spéciale de l'Etat camerounais a été détournée par des hauts responsables de l'Etat à d'autres fins.
"La ligne budgétaire 94 a été prévue pour gérer les accidents et les imprévus. Son usage a été détourné, et on l'a transformé en budget bis", explique d'abord le Dr Essomba.
L'analyste poursuit ses explications: "Avec l'événement du lac Nyos qui avait tué un grand nombre de personnes et l'État qui s'est retrouvé en difficulté parce qu'on n'avait pas prévu un budget pour gérer ce genre d'événements, on a donc décidé de créer une ligne pour gérer ce genre d'événements : c'est la Ligne 94; c'est une ligne de provision".
Cependant, poursuit le Dr Essomba, la ligne 94 a été détournée de son objectif pour d'autres fins.
"Malheureusement, aujourd'hui on a une ligne budgétaire qu'on vote chaque année. Et les ressources de la Ligne 94 sont détournées", ajoute l'ancien consultant de Vision4 qui a été chassé il y a quelques mois.
D'après des sources bien introduites dans le sérail, la ligne 94 fait actuellement l'objet d'un audit qui pourrait conduire à l'arrestation de plusieurs hauts cadres du régime de Yaoundé.
Les choses bougent à Etoudi, depuis cette enquête a été demandée par le Secrétariat générale de la présidence afin que des personnalités publiques, ministres et haut fonctionnaires cités dans des dénonciations puissent s'expliquer. De Paul Motazé au Secrétaire générale des services du Premier ministre en passant par Amougou Bélinga, la liste des personnes suspectées et dont plusieurs sont interdites de sortir du pays est longue.
Il est annoncé dans les prochains jours, un tsunami qui va emporter plusieurs cadres du régime qui se sont rendus coupables de détournement de deniers publics. Plusieurs projets ont été identifiés et des personnes ont été interdites de mettre pied à la présidence de la République et sont interdites de sortir du pays.
D’après notre source, trois (03) projets et des noms ont fait objet des instruction d’enquête et d’arrestation préventive du chef de l’Etat.
L’homme qui s’était retiré dans son, village natal s’était promis qu’après la CAN que des têtes vont tomber. Plusieurs rumeurs et des noms circulaient déjà à ce sujet. Mais aux dernières nouvelles, les projets et les personnes qui ont géré les projets suivants sont dans le collimateur de la nouvelle tempête qui vient d’Etoudi.
Il s’agit du Covidgate, du projet de construction du stade d’Olembé, et des détournements remarqués sur la ligne 94 qui est une ligne destinée à des projets de la présidence de la République.
D’abord, Paul Biya aurait selon notre source refusée de recevoir et de parler à plusieurs personnalités.
"Depuis le retour du président, l’atmosphère est délétère au palais. Des personnes importantes ont été refoulées. Le président refuse de les voir. Il y a certains qui ont même essayé de parler à la première dame, mais personne n’a pu rencontrer les deux", rapporte cette même source à Etoudi.