Depuis quelques jours, le cabinet Bekolo & Partners, liquidateur de la défunte Cameroon Airlines, l’ancêtre de Camair Co, a lancé les opérations de payement des droits des ex-employés de cette compagnie publique de transport aérien, qui a mis la clé sous le paillasson en 2005 avec des dettes de plus de 50 milliards de francs CFA.
Bien que les montants mis en payement ne soient pas divulgués, de nombreux ex-employés ont confirmé avoir déjà perçu leurs chèques, avec des montants plus ou moins substantiels, selon la catégorie et l’ancienneté au service de la défunte compagnie aérienne publique camerounaise.
La Camair a été remplacée par Camair Co (Cameroon Airlines Corporation) à la faveur d’un décret présidentiel signé le 11 septembre 2006. Le vol inaugural de cette nouvelle compagnie aérienne publique a eu lieu le 28 mars 2011, soit 5 ans après sa création. À l’instar de la Camair, malgré la valse des DG à sa tête, Camair Co, qui tarde jusqu’ici à prendre ses marques dans le ciel camerounais, vit essentiellement des perfusions financières de l’État.